La cravate qui tue
Pour son avant-dernier film, Alfred Hitchcock revient dans son Angleterre natale après plus de 30 ans (si l'on excepte un bref intermède londonien dans L'Homme qui en savait trop en 1956), et...
Par
le 5 nov. 2019
32 j'aime
13
Avant dernier film d'Alfred Hitchcock et considéré par beaucoup comme son dernier grand film, Frenzy c'est aussi le grand retour du réalisateur sur sa terre natale. En choisissant Londres comme théâtre de son dernier thriller, Alfred y retrouve ce ton caustique délicieux de sa période anglaise des années 30. C'est à la fois un film 100% hitchcockien et 100% british, avec une mécanique de thriller implacable et un humour noir réjouissant.
Londres se réveille un matin et ses habitants découvrent un corps flottant inanimé dans l'eau, avec une cravate nouée autour du cou. Ces meurtres qui suivent toujours la même méthode et qui visent toujours des jeunes femmes se répètent dans la capitale anglaise, faisant écho aux meurtres en série de Jack l'Éventreur. C'est alors qu'un homme innocent est accusé à tort, car présent au mauvais moment et au mauvais endroit. Mais c'est du déjà vu mille fois chez Alfred Hitchcock, vous allez me dire ... et vous n'avez pas tort, mais cette fois-ci il aborde le sujet d'une manière légèrement différente que précédemment. Comme auparavant dans Les 39 Marches, La loi du Silence, La cinquième colonne, La Mort aux Trousses ... là encore la recette est la même, mais il y rajoute deux ingrédients cruciaux qui en font toute son originalité. Ces deux ingrédients sont un humour noir et caustique qu'il maitrise parfaitement ici, ainsi qu'une violence graphique à laquelle il ne nous avait pas habitué "me semble-t-il" jusqu'à présent. Malgré son âge avancé, le maitre du suspense arrive encore à nous surprendre.
Frenzy regorge de scène marquantes. La séquence du premier meurtre est une merveille de mise en scène et elle est beaucoup plus rude, plus frontale que dans ses œuvres précédentes. Et puis il y a ce plan merveilleux lors du second meurtre, où la caméra effectue un long travelling arrière pour suggérer ce qu'on sait déjà. Pas besoin de montrer le meurtre cette fois-ci, on sait très bien ce qui c'est passé une fois encore. Les deux meurtres sont donc les deux meilleures séquences du film, mais ce ne sont pas les seuls qui valent le coup d'œil. Toutes les scènes de repas qui montrent avec humour comment le chef de police patauge dans l'affaire, alors que sa femme avait tout deviné depuis le début, est un régal.
Et puis il y a la performance des acteurs, tous vraiment excellents. Jon Finch (le Macbeth de Polanski) est ici le "faux-coupable" et son jeu est vraiment d'une justesse folle. Sa performance en ressort d'autant plus, qu'il est entouré d'une bande d'acteur avec un jeu beaucoup plus théâtral que le sien. Que ce soit Barbara Leigh-Hunt son ex-femme, Bernard Cribbins son patron de bar, la pétillante Anna Massey avec qui il lie une relation amoureuse, Jean Marsh la secrétaire apparemment très rigide (et frigide), Alec McCowen le chef de police flegmatique et sa femme Vivien Merchant très mauvaise cuisinière (j'adore la dynamique entre ces deux là) ... tous arrivent à tirer leur épingle du jeu. Et puis il y a Barry Foster qui joue le meurtrier pervers sexuel et impuissant, sa performance est brillante. Il passe par toutes les émotions, il peut être flamboyant, effrayant ou ridicule. Mais vraiment, c'est l'ensemble du casting qu'il faut applaudir et c'est ce mariage entre jeu plus réaliste et propre au cinéma avec un jeu plus libre et théâtral qui est pour moi l'un des gros point fort du film.
Frenzy profite d'une intrigue parfaitement bien ficelée, sachant allier efficacité, suspense, humour noir et ambiguïté. Simple et efficace, voilà une nouvelle pierre (la dernière ?) à un immense édifice, l'une des plus belle et grandiose carrière de cinéaste du siècle dernier.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock, Les meilleurs films de serial killers, Les meilleurs films de 1972, Les meilleurs films se déroulant à Londres et Les meilleurs films britanniques
Créée
le 19 sept. 2021
Critique lue 1.7K fois
25 j'aime
11 commentaires
D'autres avis sur Frenzy
Pour son avant-dernier film, Alfred Hitchcock revient dans son Angleterre natale après plus de 30 ans (si l'on excepte un bref intermède londonien dans L'Homme qui en savait trop en 1956), et...
Par
le 5 nov. 2019
32 j'aime
13
Premier film "Rated-R" du maître du suspense, Frenzy est un retour réussi pour un Hitchcock en fin de carrière à ses premières amours, le film noir et à suspense. Délaissant le politique (Le Rideau...
le 15 août 2011
32 j'aime
Avant dernier film d'Alfred Hitchcock et considéré par beaucoup comme son dernier grand film, Frenzy c'est aussi le grand retour du réalisateur sur sa terre natale. En choisissant Londres comme...
Par
le 19 sept. 2021
25 j'aime
11
Du même critique
Tout d'abord, je précise que j'aime Kaamelott dans son intégralité et que par conséquent, j'adhère totalement à l'évolution de la série et à son changement de ton entre les quatre premiers livres,...
Par
le 22 juil. 2021
38 j'aime
28
Le cercle rouge est le douzième et avant dernier film de JP Melville et c'est un film que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme son chef d'œuvre absolu. C'est aussi un film qui a marqué les...
Par
le 15 août 2021
37 j'aime
19
Les Bonnes étoiles est le dernier film de Hirokazu Koreeda, un drame social touchant qui repose beaucoup sur son ambiance très soignée et sur un casting vraiment très bon, en premier lieu Song...
Par
le 12 déc. 2022
35 j'aime
2