Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un Noël pas comme les autres...

Avis sur Frère Noël

Avatar SlashersHouse
Critique publiée par le

Voilà une petite comédie familiale que je voulais voir à sa sortie, mais que j'ai malheureusement loupé. Il faut dire que je suis un inconditionnel de Vince Vaughn, acteur que j'aime beaucoup pour son charisme spécial, tirant la gueule la plupart du temps, mais rendant toujours ses interprétations uniques et souvent hilarantes. Cela dit c'est un « film de Noël », le genre de film mélangeant toujours comédie et bons sentiments, la plupart du temps un peu gnangnan, mais il est bon de savoir garder un côté enfantin et savoir apprécier ce genre de film à sa propre valeur.
Le couple Claus ont un fils unique, Fred, mais toujours changera lors de l'arrivée du petit frère, Nicolas, enfant grassouillet, et généreux au point de donner ses cadeaux d'anniversaire aux enfants dans le besoin. Sa bonté débordante fera la jalousie de Fred, qui deviendra de plus en plus aigri, au point de le détester. Nicolas (Paul Giamatti) deviendra une fois adulte le bonhomme rouge que nous connaissons tous, le Père Noël, et Fred (Vince Vaughn) quand à lui vivra en ville, mais suite à des ennuis d'argent se retrouvera obligé de travailler pour son frère afin de rembourser ses dettes. Fred, cumulant les bêtises, enfoncera sans le savoir son frère, qui est en proie à un promoteur, Clyde Cutnorth (Kevin Spacey) qui veut délocaliser la fabrication des jouets au pôle Sud. Au fur et à mesure Fred se conciliera avec son frère et fera tout pour le sortir de ce mauvais pas, tout en essayant de se réconcilier avec sa petite amie, Wanda (Rachel Weisz), qui vient de le quitter.
Mal reçu par la critique, on peut dire que Frère Noël en aura eu pour son grade, la plupart lui reprochant de vaciller constamment entre comédie et sentiments, or pour ma part j'ai trouvé qu'il mariait très bien les deux, créant une certaine magie qui satisfera la majorité du public, des plus jeunes aux plus vieux. Je mentirais en disant que c'est une comédie au niveau des autres films avec Vaughn, comme Dodgeball ou Serial Noceurs, mais c'est définitivement une référence des « films de Noël », savoureux, drôle et émouvant, à ranger soigneusement à côté de Elfe (avec Will Ferell).
On saluera également la pléiade de seconds rôles, tous très efficaces, dont Elizabeth Banks (Zack et Miri tournent un porno), John Michael Higgins (déjà vu aux côtés de Vaughn dans La rupture), Kathy Bates (oscar du meilleur rôle principal féminin dans Misery), ainsi que Ludacris dans le rôle hilarant de l'elfe DJ qui passe en boucle le même chant de Noël tous les jours.
Mention spéciale pour Kevin Spacey, un peu inattendu dans ce genre de production, mais qui joue parfaitement son rôle de méchant, fourbe et détestable au possible comme lui seul sait le faire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 526 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

SlashersHouse a ajouté ce film à 4 listes Frère Noël

Autres actions de SlashersHouse Frère Noël