2006 commence sur des bases plutôt bonnes pour DisneyToon Studios. Non pas que la boîte violeuse a enfin changé son rythme de production ou appris de ses erreurs mais depuis le début de l'année, les suites sorties sur le marché de la vidéo n'ont pas tellement déplu. Bambi 2 s'est révélé être un midquel bien meilleur que ce à quoi nous pouvions nous attendre et Leroy et Stitch a été une conclusion très satisfaisante de la série. Bon, de l'autre côté, Walt Disney Pictures nous a pondu cette daube infâme qu'est The Wild mais c'était une coproduction, les Walt Disney Animation Studios n'étaient pas impliqués.

Malheureusement, DisneyToon Studios restent DisneyToon Studios. Durant la fin de l'été, sort en DVD Disney (et pour la première fois, pas de sortie en VHS) la suite de Frère des Ours.
Vous avez oublié? On se fiche que les premiers volets n'aient pas rapporté beaucoup, l'important c'est d'avoir un planning suffisamment surchargé pour vendre de la merde pas chère sur laquelle tous les gosses vont se jeter.

Histoire d'être gentil, je vais commencer par lister le seul bon point du film. Il faut reconnaître que visuellement, ce dessin animé n'a pas été fait à la va-vite. Les décors sont tous très beaux à regarder et fidèles aux environnements du premier opus et les personnages sont assez bien animés bien que les design des nouveaux protagonistes soient peu recherchés. Pour un Direct-en-vidéo, le travail a été bien fait.

J'aurai aimé en dire autant de l'histoire. Frère des Ours 2 reprend plus ou moins la structure narrative du premier film: Personnages qui vivent heureux dans leur coin - Intervention des Esprits - Voyage jusqu'à une certaine destination où deux héros vont devoir apprendre à se connaître et mettre leurs différences de côté - Comiques loufoques qui ne servent à rien - Séparation après arrivée au lieu recherché - Retrouvailles pendant le climax où les deux personnages vont jurer de rester ensemble.

Et pour ne pas arranger les choses, Melissa Etheridge, qui succède à Phil Collins, emprunte une voie musicale très proche du premier film. Une chanson pour l'ambiance générale de la première scène qui reviendra dans les dernières minutes, une autre pour exprimer l'amitié entre les héros durant le voyage et une dernière couvrant la séparation pour appuyer le drame vécu par les personnages.
Seulement, les chansons sont assez oubliables et rappellent trop celles de Frère des Ours, premier du nom. À la limite retiendra-t-on "Viens donc t'amuser" qui est plutôt agréable en version originale mais horrible en version française.

Vous trouviez que Frère des Ours rappelait trop les visuels de certains Classiques Disney? Frère des Ours 2 fait encore mieux! La toilette de Nita est quasi-similaire à celle de Mulan, la scène des ratons-laveurs fait énormément penser à celle des singes dans Tarzan et le climax est un gros mélange entre La Belle et la Bête, Atlantide: L'Empire Perdu et.... Frère des Ours? (cela va au point que le compositeur reprend une partie de la musique de Titanic! Mais qu'est-ce qui se passe?).

Seuls 5 personnages du premier film reviennent, tous doublés par d'autres comédiens pour la VF à l'exception de Bruno Choël pour Kenaï, et tous doublés par les mêmes comédiens pour la VO à l'exception de Joaquin Phoenix pour Kenaï (Eh!) remplacé ici par Patrick Dempsey. S'ils ne sont pas ennuyants à suivre, ils n'ont plus rien à apporter par rapport au premier volet.
On ne comprend pas plus non plus la décision de ne pas avoir fait revenir des personnages-clé de Frère des Ours comme Denahi et Nanaka. Résultat, on a l'impression que la nouvelle tribu n'est même pas au courant des événements du premier film.

Les nouveaux protagonistes ne sont guère plus attachants. Nita, en plus de ressembler à un mixage Mulan-Pocahontas, n'est pas bien intéressante (l'intervention des Grands Esprits lors de son mariage est ridicule, un tremblement de terre? Sérieusement?) et ce qui la poussera à vouloir

se changer en ours

est tellement mal amené qu'on y croit pas

(pourquoi cet affrontement inutile avec Atka alors que Kenaï ne sera finalement pas en danger de mort?).

Et Innoko n'est qu'une sous-Nanaka, ni plus ni moins. Encore une fois, pourquoi ne pas l'avoir fait revenir?

Frère des Ours 2 se range dans la catégorie des suites faites juste pour caser le héros et pour nous raconter la même chose que dans le premier film. Si visuellement, il tient parfaitement la route, son histoire est tellement bâclée et ses personnages tellement peu intéressants qu'il faut s'accrocher pour ne pas bailler avant la fin du film.
Une suite inutile qui ne vaut le coup d'oeil que pour sa belle animation 2D.

Walter-Mouse

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes (Top) Les suites animées DisneyToon Studios et Ma collection DVD/Blu-Ray

le 19 août 2016

D'autres avis sur Frère des ours 2

MalevolentReviews

Avant Disney avait du talent.

Les seuls films Disney n'ayant pas encore eu droit à une suite se comptent sur les doigts de la main. Parallèlement, on ne peut pas dire que Frère des Ours fut une œuvre mémorable chez la firme aux...

le 22 avr. 2019

Jay77

Le passé sème le trouble chez les ours

102eme long-métrage d'animation des studios Disney. Sorti directement en vidéo en 2006, Kinai et son frère ours Koda, sont de retour pour une nouvelle aventure dans Frère des ours 2. Après avoir...

le 14 févr. 2018

FloYuki

Pour une fois que j'apprécie une suite Disney. Une bonne suite quand on en attend rien.

Oui, je sais qu'il faut éviter les suites Disney à tout prix mais je suis têtu et j'ai toujours envie de savoir si Le Roi Lion 2 et les deux suites de Aladdin sont les seules bonnes suites Disney. Je...

le 21 nov. 2019

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017