Avis sur

Fric-frac

Avatar Gérard Rocher
Critique publiée par le

 
Marcel est  un jeune  employé modèle et candide de la bijouterie tenue par Monsieur Mercantieu aidé de sa fille Renée. Un beau jour au vélodrome, il rencontre deux personnages sortant du naturel : Jo et Loulou. Marcel, pour qui  Renée a de l'intérêt, tombe amoureux de Loulou, femme libre et quelque peu attachée au milieu de la cambriole au même titre que Jo. Le duo profite de la naïveté de Marcel pour organiser un fric-frac dans la bijouterie Mercantieu. Le pauvre employé en sera bien involontairement leur complice. Toutefois, le couple "infernal" a de la tendresse pour Marcel!
 
Ce film est tiré d'une pièce d' Edouard Bourdet a  adaptée au cinéma par Claude Autant-Lara et Maurice Lehmann. Malgré un style très conventionnel, cette comédie bien sympathique ne manque pas d'atouts et de charme. L'action et le rythme sont alertes,  car les réparties pleines d'humour fusent tout au long de ce film.  De plus, nous avons le très grand plaisir de retrouver les acteurs fabuleux que sont Arletty, Michel Simon et Fernandel dans des rôles construits sur mesure. Ils nous entraînent dans des scènes hilarantes telles que la machine à sous trafiquée, le bonneteau improvisé ou la soûlerie de Jo et de Marcel, moment mémorable d'un film qui nous en réserve bien d'autres. Les dialogues, où l'argot règne en maître, ne pouvait pas mieux convenir à ces interprètes d'exception. Arletty est égale à elle-même en femme de mauvaise vie. On est séduit par sa beauté et  sa gouaille. Michel Simon, personnage paresseux, trouillard, mais tendre et débrouillard et  Fernandel, employé modèle et candide, amoureux fou et dépassé par une situation qu'il ne maîtrise plus brillent par leur complicité . Quant à Hélène Robert, la fille de Monsieur Mercantieu, elle s'intègre fort bien dans cette prestigieuse distribution en femme jalouse, soupçonneuse et fine mouche.
Pour résumer, voici une œuvre qu'il serait dommage d'ignorer car, même si la mise en scène a quelque peu vieilli, elle demeure charmante et drôle. Les gags et les bons mots se succèdent sans temps mort, à notre plus grand bonheur. Ce film est le témoignage du temps des guinguettes, époque  pittoresque,à la fois douce et insouciante. Profitez de cette petite cure de jouvence à s'offrir sans modération.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 548 fois
15 apprécient

Gérard Rocher a ajouté ce film à 2 listes Fric-frac

Autres actions de Gérard Rocher Fric-frac