Affiche Friday Night Lights

Critiques de Friday Night Lights

Film de (2004)

La fièvre du vendredi soir.

Si le cinéma de genre américain n'a généralement aucun problème pour s'immiscer dans nos salles, il est pourtant un maillon qui peine à franchir l'Atlantique. Je parle bien entendu du film sportif. Exceptées l'universelle saga des "Rocky" et quelques autres péloches où la discipline concernée n'a finalement aucune importance ("Raging Bull", "Fighter"...), le récit sportif est voué à l'échec dans... Lire l'avis à propos de Friday Night Lights

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

From West Texas

Friday Night Lights est l'adaptation d'un bouquin qui narre les succès d'une équipe de football américain du lycée d'une petite ville du Texas. Même si on préférera évidemment la série (chef d'oeuvre) à ce film, ce dernier n'est pas sans intérêt. Au contraire. On se concentre ici sur le Texas, l'ambiance dans cet Etat premier degré où le football est une religion surtout pour une ville où il... Lire l'avis à propos de Friday Night Lights

Avatar oignon42
oignon42 ·

What am I gonna do if I can't play football? I'm not good at nothin'!

Film culte aux États-Unis qui a même donné suite à une série à succès, Friday Night Lights n’a jamais percé en France, le football américain y étant quasi-inconnu. Le teaser qui ne dévoile rien de spécial n’a fait qu’attiser ma curiosité, me poussant à me demander pourquoi ce film est censé être supérieur aux autres du même genre. Friday Night... Lire l'avis à propos de Friday Night Lights

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Whatever it takes

C'est ce genre de film sur fond de sport trop peu connu qu'il faut voir. Tout y est : Contexte clair et efficace, photographie appréciable, Explosions in the sky pour la bande son, des acteurs qui font le taff et une narration qui mêle joie, tristesse, nostalgie et excitation. Les sensation que peuvent procurer un sport collectif en fait. Vous n'aimez pas le sport ? encore moins les sports US ?... Lire l'avis à propos de Friday Night Lights

Avatar PierreOtm
PierreOtm ·

Critique de Friday Night Lights par Lile_Mine

Il faut savoir une chose avant de voir le film si l'on est accro à la série : les deux oeuvres n'ont que peu de ressemblances. Elles n'ont pas le même but. Alors que la série (qui surmonte très facilement la simplicité de son scénario) s'attache à l'histoire de chacun des personnages, le film est légèrement plus surprenant et porte toute son attention sur deux choses : le football et la vie au... Lire la critique de Friday Night Lights

Avatar Lile_Mine
Lile_Mine ·

Critique de Friday Night Lights par NicoBax

e savais pas que la série du même nom était inspirée d'une histoire vraie, le championnat lycéen du Texas de 1988, raconté par HG Bissinger dans le livre "Friday Night Lights: A Town, a Team, and a Dream" (élu 4ème meilleur bouquin parlant de sport par Sports Illustrated en 2002). On retrouve la même ambiance (une petite ville du Texas qui ne vit que pour son équipe de foot, quitte à mettre une... Lire l'avis à propos de Friday Night Lights

Avatar NicoBax
NicoBax ·

C'est pas la série

J'adore la série, et le film ça va mais sans plus. Je trouve le coach moins charismatique que dans la série, et surtout je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Je trouve aussi qu'il y a des scènes assez violentes, beaucoup plus que dans la série. Ca se regarde mais je préfère la série. Lire la critique de Friday Night Lights

Avatar selhyn
selhyn ·

Critique de Friday Night Lights par hopkins

Un excellent film, retraçant avec brio l'importance du football américain au Texas. On a un scénario bien mené, et une intrigue très intéressante car elle retrace une histoire vraie, les aventures d'une courageuse équipe d'amis, les Permian High Panthers, l'équipe du football américain qui a connu le plus grand succès de l'histoire du Texas. Pour les jeunes hommes de l'équipe, chaque match... Lire la critique de Friday Night Lights

Avatar hopkins
hopkins ·

"Don't coachtaylor me !"

Avant Friday Night Lights, il y avait Friday Night Lights. Depuis que nous avons dit tant de bien cette série familialo-sportive, on était un peu inquiet à l’idée de découvrir le film originel. Mais avoir lu le livre de H. G. Bissinger* aide néanmoins. Car Friday Night Lights est... Lire la critique de Friday Night Lights

Avatar ludovico
ludovico ·

L'enfer du vendredi soir

En 2006, Peter Berg est à la création de l'excellente série Friday Night Lights. Deux ans plus tôt, il avait mis en scène le film adapté du roman homonyme de Buzz Bissinger. Il était temps de découvrir la version cinématographique d'une des séries faisant partie de mon Lire la critique de Friday Night Lights

Avatar easy2fly
easy2fly ·