Ca Coasse Pas Des Briques

Avis sur Frogs

Avatar freddyK
Critique publiée par le

Sorti en 1972 , Frogs est une fable ecolo-fantastique dont le sujet et les préoccupations restent plus que jamais d'actualité . Le film montre une nature en révolte s'en prenant à la famille d'un vieil industriel richissime et pollueur réunie dans une grande maison coloniale afin de célébrer plusieurs anniversaire.

Si Frogs mérite une certaine attention de par son sujet et l'imperturbable premier degré de sa démarche écologiste , le film est aussi d'une lenteur et d'un ennui relativement aussi mortel qu'une attaque de limaces empoisonnées. Si l'on retire les plans style stock-shot d'animaux divers et variés type grenouilles, crapauds , serpents, lézards, araignées, tortue , oiseaux etc ... on se retrouve déjà avec un film amputé d'une bonne moitié de sa durée. Pour le reste on se retrouve avec un film avec très peu, voir aucuns enjeux dramatiques alignant les scènes de conflits familiaux et des mises à mort bien peu convaincantes. Entre une vieille qui manque de s'étrangler elle même avec une liane pourtant au niveau de sa poitrine et une fulgurante attaque de tortue (même pas ninja) le film est loin d'offrir les attaques gluantes, horribles et poisseuse que son titre laissé entrevoir. Hormis quelques sangsues et un combat avec un alligator (dont on voit clairement la mâchoire attachée) , la plupart du temps on aura droit au mieux un plan d'acteur mort avec quelques bestioles qui s'éclatent dessus ...

Dommage donc car Frogs , dont la bande son est presque constamment rythmé par des coassements de grenouilles , est à la fois très moderne voir visionnaire de par son fond (Le discours sur la dualité homme/nature est très contemporain) et totalement obsolète et même un peu périmé par la forme .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 91 fois
Aucun vote pour le moment

freddyK a ajouté ce film à 1 liste Frogs

Autres actions de freddyK Frogs