Londres 1888, par une nuit sordide, dans une ruelle de Whitechapel éclairée par la seule lueur de la lune, le mal rôde. Un prédateur d'un nouveau genre s'attaque à une prostituée. Seuls les mouvements rapides et précis d'un scalpel déchirant la chair de la malheureuse nous seront dévoilés. Jack l'éventreur vient de frapper pour la première fois. La capitale anglaise va alors sombrer dans une psychose sans précédent alimentant les fantasmes les plus morbides et les hypothèses les plus folles. L'enquête est donnée à l'inspecteur de Scotland Yard Frederick Abberline (Johnny Depp), un personnage étrange et torturé "chassant le dragon" dans les opiumeries de la ville. Très intuitif et doué de capacités quai-médiumniques, Abberline contre les pressions de sa hiérarchie, dressera le portrait d'un tueur impitoyablement agile de ses mains et féru d'anatomie. Accompagné dans son investigation par le sergent Cogley (Robbie Coltrane), Abberline va mettre les pieds dans un monde aussi mystérieux que terrifiant où la misère la plus infâme côtoie les affres du pouvoir. La grande force de "From Hell" tient dans son esthétisme à la double identité : d'un côté, un univers riche, baroque et lumineux et de l'autre un monde empli de noirceur, vaporeux à l'orée du fantastique. Une magnifique reconstitution d'un Londres victorien tiré du roman graphique homonyme d'Alan Moore dont les couleurs saturées rappelent les vignettes du dessinateur Eddie Campbell. Étonnant de la part d'un studio comme Fox d'avoir confié cet univers gothique aux jumeaux Allen et Albert Hughes, deux jeunes réalisateurs américains plutôt ancrés vers le polar urbain "Menace II society" ou le drame communautaire "Génération sacrifiée" ? A y regarder de plus près, "From Hell" n'est pas si éloigné des thèmes de prédilection des frères Hughes. En effet, le film peut se voir comme une peinture sociale ultra patriarcale, (les femmes sont reléguées au rang d'objets) dans une Angleterre en pleine révolution industrielle. Une fin de siècle bouillonnante enrichissant toujours les plus puissants et condamnant les plus pauvres au ghetto dont Whitechapel est le parfait exemple. Et Jack l'éventreur, premier serial killler de l'ère moderne y trouve un terreau fertile à sa folie et se repaît de ses différences. Au-delà de toute considération sociale, "From Hell" n'en reste pas moins un éprouvant thriller couplé d'une enquête policière captivante même si celle-ci n'est qu'interprétation libre.