Grossier

Avis sur From Hell

Avatar Brikabrok
Critique publiée par le

A la vue du synopsis, je m'étais dit que From Hell avait l'air d'être un bon film sur Jack l'Éventreur, le plus célèbre serial-killer londonien encore à ce jour. Puis de minutes en minutes, c'est la déception puis l'ennui qui s'installent. Le film agace par la grossièreté avec laquelle il traite le sujet. C'est vide, creux, et surtout survolé. C'est dommage car le sujet offrait les possibilités de faire un bon film. En effet, l'histoire de Jack l'Éventreur est passionnante car c'est une enquête connue pour ses multiples confusions et car elle est toujours irrésolue à ce jour. Le film s'attarde peu sur ce thème et divague au fur et à mesure.

Pour ce qui est du scénario, le film dépeint l'enquête autour des multiples crimes de prostituées dans le quartier de Whitechapel, quartier le plus pauvre de Londres, à la fin du XIXème siècle. Johnny Depp prend le rôle de l'enquêteur super malin et tente de résoudre ces mystérieux crimes sanglants et sauvages mais qui en restent méticuleux et travaillés. Le problème du scénario est précisément le fait qu'il en soit un. En effet, il y a un travail de scénarisation qui éclipse la réelle histoire. On assiste à une fiction qui perd de sa crédibilité par l'orientation que prend la trame au cours du film. Le thème se perd et le film en devient creux.

Les dialogues renforcent cet effet de vide. Ils sont mauvais, grossiers encore une fois, peu travaillés, probablement dans un espoir d'accéder au grand public, mais là on tombe très bas à faire passer des phrases ridicules pour des phrases chocs. Le jeu des acteurs suit cette direction. Ils n'ont aucune personnalité propre et cultivent notre ennui par leur manque de charisme problématique. On a presque envie d'en sourire parfois.

Sur un plan plus technique, l'esthétique du film reste très moyenne. La réalisation est parfois grossière (encore une fois oui), hasardeuse à certains instants même. Les effets sont mal maîtrisés malgré quelques tentatives de jeux sur les couleurs pour quelques scènes mais on reste trop en surface. L'esthétique n'est pas assez approfondie pour en être remarquable. On a donc un film médiocre et suffisant alors qu'il ne devrait pas l'être étant donné les quelques "tentatives".

L'image que donne le film du Londres de la fin du XIXème n'est pas terrible, l'esprit de la ville ne se fait pas ressentir, on a en face des décors corrects, juste corrects. De plus, alors qu'on aurait pu espérer un film axé sur la psychologie du célèbre serial-killer, on se retrouve avec un film de bavardage où au final, il ne se passe rien. Il en reste regardable mais il est très loin d'être mémorable. L'image de la prostitution de l'époque est dépeinte de manière grotesque, on a l'impression de regarder un épisode de Sex And The City en mode oldschool...

Enfin bon, en somme le film est grossier, peu travaillé, mais reste regardable. Il y a quelques longueurs, des erreurs, mais quand on s'ennui et qu'on a que ça à regarder, ça peut passer. Quoique, quoique. Je terminerai en clamant haut et fort que j'ai vu Elephant Man et qu'il était inutile d'essayer de faire un espèce de florilège du Londres de la fin du XIXème. C'était inutile de faire apparaître ce personnage et ça prouve bien que le film ne sait pas comment traiter son sujet.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1512 fois
14 apprécient · 2 n'apprécient pas

Brikabrok a ajouté ce film à 1 liste From Hell

Autres actions de Brikabrok From Hell