Ça va couper, chérie

Avis sur From Hell

Avatar Nick_Cortex
Critique publiée par le

N'allez pas me traiter de malade mental pour ça, mais je vais vous avouer un truc : je suis un grand fan de la légende de Jack l'éventreur. C'est une légende qui me fascine, certes très glauque mais je l'adore parce qu'elle inspire le mystère. Personne ne sait qui était Jack l'éventreur, et personne ne le saura jamais. Il est même impossible de savoir s'il a vraiment existé. Autant dire que si on devait chercher le mot "mystère" dans le dico illustré, on trouverait sûrement une photo de Jack.

Apparemment cette légende a inspiré pas mal de médias, mais le seul que je connaissais le concernant, c'est le film From Hell, adapté d'une série de romans graphiques d'Alan Moore et Eddie Campbell. J'étais très curieux et au final, c'est pas trop mal. Car niveau ambiance et décors, ça marche bien. J'aime cette représentation tantôt sombre, tantôt gothique, les scènes de nuit envoient bien également. Mais bon voilà, ce qu'on retiendra vraiment du film, c'est son ambiance donc.

Parce que du côté du scénario, force est de reconnaître que ça manque de surprises. C'est d'autant plus bête que le film tourne autour d'un des plus fascinants mythes de l'histoire, au final cette histoire de complots laisse un goût amer. Et ce n'est pas en rajoutant cet inspecteur et ses visions bien laides visuellement que ça changera la donne. D'autant plus que pour les prostituées, c'est très dur d'avoir de la peine pour elles, non seulement parce qu'on sait qu'elles vont crever, mais aussi parce qu'elles sont presque toutes aussi bêtes que leurs pieds (elles ont beau être prévenues, elles se font quand même avoir, de manière ridicule qui plus est).

L'enquête autour de Jack l'éventreur est mêlée à des scènes de meurtres qui ajoutent un petit côté slasher à l'ensemble mais qui, en soit, ne valent pas tripette visuellement. Ceci dit j'aime bien le soin apporté aux détails, notamment sur le niveau de "boucherie" sur chaque victime qui est différent, comme dans le mythe, avec des victimes qui dégustent plus ou moins que les autres. Et à titre purement personnel, c'est vraiment dommage qu'on dévoile l'identité du tueur à la fin, ça casse un peu le mythe et le goût du mystère.

En gros, esthétiquement c'est plutôt joli, il y a quelques bonnes idées de script mêlées à d'autres un peu moins bonnes, Johnny Depp est assez convaincant, l'enquête est relativement bien menée mais sinon, pas grand-chose de réellement bon à se mettre sous la dent. Disons que c'est un petit plaisir coupable qui n'apporte rien d'extraordinaire mais qui reste tout de même plutôt sympathique à regarder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 831 fois
14 apprécient

Nick_Cortex a ajouté ce film à 1 liste From Hell

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films avec Johnny Depp

    Les meilleurs films avec Johnny Depp

    Avec : Edward aux mains d'argent, Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl,

Autres actions de Nick_Cortex From Hell