N'ayant pas encore lu le comic, je m'abstiendrai sur la fidélité de l'adaptation. Première bonne nouvelle : la transposition esthétique est suffisamment réussie pour pouvoir s'affranchir de la comparaison. Beaucoup de plans parfaitement exécutés ponctuent une réalisation globalement léchée et élégante, servie par des SFX parcimonieusement utilisés qui n'ont pas trop mal vieilli et une ambiance victorienne pas forcément crédible mais diablement poisseuse.
Les frères Hughes exposent assez habilement les tenants d'une enquête voulue complexe par rapport aux autres récits qui ont pu être écrits ou mis en scène autour du mythe de Jack l'éventreur. Le gros problème du film est qu'il ne montre aucune maîtrise de l'art du suspense, abusant de ficelles monstrueusement grossières, à tel point qu'on devine tout ce qui va se passer bien à l'avance, y compris l'identité du serial killer. De plus, si la première heure tient en haleine, la suite des événements, qui aurait pu faire preuve de plus d'insolence, a quand même tendance à partir en couilles assez régulièrement avec des personnages secondaires pas très consistants et quelques acteurs hors du coup (dont Heather Graham, à la ramasse). Coup de chapeau malgré tout à Alan Moore pour avoir réussi à imposer une fin inhabituellement noire - et remarquablement trouvée - pour une grosse production de ce type.