Si je n'avais pas lu le livre d'Alan Moore qui est à l'origine de ce film, je lui aurais peut-être mis 3/10 (Même 4/10... ça me semble déjà trop)... Mais voilà, j'ai lu le livre.
En fait, il me semble intéressant de faire un parallèle entre cette adaptation, et celle de "Watchmen", autre livre d'Alan Moore adapté au cinéma :
Le film Watchmen, n'a clairement pas le niveau du livre d'origine, cela dû en grande partie au format imposé par ce medium. Un film, même long ne peut contenir toute la richesse d'une bande dessinée aussi conséquente et aussi complexe. Mais pour Watchmen, une chose me parait indéniable : On sent clairement que le film a été réalisé par un vrai fan du livre... Quelqu'un qui a voulu faire ce qu'il pouvait pour être le plus fidèle possible à l'oeuvre d'origine, et lui rendre hommage (qu'on considère le résultat réussi ou non).
Pour "From Hell"... c'est l’extrême opposé. Dès les 5 ou 10 premières minutes du film (et le reste le confirme) il semble évident que les frères Hughes n'ont strictement rien à foutre du livre.
L'esprit du livre, l'ambiance, le traitement, la narration, les personnages... disons le : Rien n'est fidèle à l’œuvre originale. Rien.


Une fois fait ce constat, il ne reste plus qu'une solution : Essayer d'apprécier ce qui peut l'être, en oubliant d'où ce film est "censé" être issu.
Mais même là, je n'ai pas trouvé grand chose qui me plaise. Le rythme est vraiment mauvais, le plan -surtout du début du film- assez étrange et perdant. Les éclairages, couleurs vives, comme certaines scènes m'ont donné à penser que les frères Hughes n'ont pas réussi à s'affranchir d'un goût du spectacle et du tape-à-l'oeil qui -pour moi- casse complètement ce que pourrait être l'ambiance sombre et désespérée du Whitechapel de cette époque et de cette enquête.
Le personnage joué par Johnny Depp est vraiment un personnage "de cinéma" (jeune commissaire opiomane qui a des visions qui l'aident dans ses enquêtes)... et pas crédible pour un sous.
Bref... je m’arrête là. Il n'y aurait pas trop d'intérêt à énumérer les défauts que je trouve à ce film.


Quel dommage de ne pas mieux avoir utilisé un sujet aussi passionnant. Quel gâchis.


P.S :
Je rajoute juste un petit conseil... Si vous n'avez ni lu la bd, ni vu le film... Lisez la BD en premier ! Car lire la BD ne rendra pas le film tellement pire. Mais voir le film en premier, vous fera perdre le plaisir de la découverte de certains évènements. Ca serait dommage de dévaluer une Bd excellente à cause d'un film quelconque.

Moot70
2
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2016

Critique lue 248 fois

1 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 248 fois

1

D'autres avis sur From Hell

From Hell
Nick_Cortex
6

Ça va couper, chérie

N'allez pas me traiter de malade mental pour ça, mais je vais vous avouer un truc : je suis un grand fan de la légende de Jack l'éventreur. C'est une légende qui me fascine, certes très glauque mais...

le 30 mars 2016

18 j'aime

12

From Hell
Brikabrok
4

Grossier

A la vue du synopsis, je m'étais dit que From Hell avait l'air d'être un bon film sur Jack l'Éventreur, le plus célèbre serial-killer londonien encore à ce jour. Puis de minutes en minutes, c'est la...

le 24 avr. 2011

15 j'aime

2

From Hell
Carlit0
6

Fais toi mal, Johnny Johnny Johnny...

Bon souvenir d'adolescence, thriller efficace a priori, Johnny Depp dans un rôle dans la veine de Sleepy Hollow et surtout le mythique Jack L'éventreur, une deuxième vision de From Hell s'imposait...

le 14 juil. 2012

10 j'aime

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4