1935, à la frontière nord de la Chine à proximité de la Mandchourie, se trouve une mission américaine qui, sous couvert d’alphabétisation et d’éducation, soutient un prosélytisme de bon ton. Cette mission dirigée et tenue par des femmes attend la venue du nouveau docteur afin de tenir le dispensaire. Quelle ne sera pas la surprise lorsque le docteur se révèle être une femme portant pantalon et fumant cigarettes. Celle qui arrivera sera loin de suivre les règles établies et saura le moment venu prendre les décisions nécessaires.
Dernier film de Ford, ce dernier semble bien loin de prime abord à ses films précédents : pas d’indien, pas de héro viril … Ici les hommes sont sans grand relief et les rôles avec un peu d’épaisseur sont exclusivement féminins. A noter que le titre original est 7 Women. Mais en fait tout Ford est bien là : on troque le désert pour la steppe, le héros est une ratée magnifique par sa chute, sa déchéance et sa rédemption …
Dans ce film, on comprend l’ampleur et la profondeur des films de Ford qui dépassent le simple divertissement épique pour passer à une sorte de plaidoyer éthique. Loin d’être moralisateur, Ford montre que des valeurs méritent le combat et permettent à chacun de transcender son destin sans transiger, en refusant la loi de la force face à la loi de la morale. Et ici ce héros se révèle être une femme, et plus celles campées dans ses westerns, qu’elles soient la mère éplorée, la catin, la vierge effarouchée ou la digne mère de famille.
Est-ce une œuvre féministe de l’un des maîtres du western, genre ô combien machiste ? Pas vraiment même si on s’en rapproche le plus et si on considère qu’une femme devient l’égal d’un homme en se comportant comme un homme … Mais qui aurait pu attendre un tel film de la part de Ford ? A se demander si ce n’est pas une sorte d’œuvre demandant pardon aux femmes du triste habit un peu mièvre et pas bien épais qu’elles ont dû endosser dans tous ses films …
Et enfin Anne Bancroft est magnifique dans le rôle de ce docteur

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le 21 janv. 2017

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