Affiche Fruitvale Station

Critiques de Fruitvale Station

Film de (2013)

Une biopic qui n’a pas un metro de retard

Ryan Coogler retrace avec brio le portrait d’Oscar Grant, jeune Afro-américain dont le destin a chaviré la nuit du nouvel an 2009. Le film est d’une simplicité et d’une efficacité remarquables : simple par le scénario qui à défaut d’être original mérite d’être inspiré d’une histoire vraie et par conséquent, il en dégage une réelle sincérité de la part du... Lire la critique de Fruitvale Station

Avatar Chris Tophe
Chris Tophe ·

La parole est à l’accusation

Je ne vais pas mentir, j’ai de premier abord bien aimé ce film, inspiré d’un fait divers qui a provoqué une série d’émeute et de vifs débats dans la baie de San Francisco. J’ai été touché par le destin d’Oscar Grant, cet ex-taulard, jeune père de famille, ayant eu le malheur d’avoir pris part à un « incident » dans le métro. Sous les yeux de ses amis et des passagers de la rame, il sera... Lire l'avis à propos de Fruitvale Station

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

Critique de Fruitvale Station par Truman-

Fruitvale Station parle d'un fait réel, celui d'un jeune tué par un officier de police le jour de l'an 2009 . Tout commence avec la vraie vidéo de l'incident, personnellement je ne trouve pas que cette vidéo avait sa place dans le film . C'est un élément de trop, certes c'est là pour dire "regardez c'est réel" mais dans le fond quel utilité a ce passage sachant que le réalisateur le reproduit a... Lire la critique de Fruitvale Station

Avatar Truman-
Truman- ·

Ca s'est passé hier soir...

On parle pas mal du jeune cinéaste Ryan Coogler ces temps-ci, notamment grâce à la sortie de son spin-off de la saga Rocky, le bien nommé Creed. J'étais donc curieux de découvrir son premier film, Fruitvale Station, remarqué dans de nombreux festivals et blindé de récompenses. Marqué par la mort de Oscar Grant, victime... Lire la critique de Fruitvale Station

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Fruitvale Station terminus

Fruitvale Station revient sur un fait réel qui s'est déroulé le jour de l'an 2009. Ce jour là Oscar Grant, jeune afro américain de 22 ans, périt d'une balle dans le dos tirée par un policier. Le film relate la vie du jeune homme, qui il était, au travers de sa dernière journée. Pour son premier long métrage Ryan Coogler frappe fort, la réalisation est à la fois sobre et efficace. Comme dans... Lire la critique de Fruitvale Station

Avatar Faye88
Faye88 ·

Il était une fois ... le sentimentalisme

La nuit du 1er Janvier 2009, une bavure policière ôte la vie d’Oscar Grant – jeune homme noir de 22 ans – à la Station de Fruitvale Station (San Francisco). Le long-métrage de Ryan Coogler narre les dernières vingt-quatre heures d’un homme devenu martyr. Un fait réel à l’américaine dont s’empare le jeune réalisateur pour son premier film. Une audace qui paie puisque l’œuvre devient « la... Lire la critique de Fruitvale Station

Avatar LeCinemaDuSpectateur
LeCinemaDuSpectateur ·

D une banale histoire de vie commune à un poignant drame personnel!

Un très bon film dont le mérite est de nous raconter une histoire vraie, outre le fait qu'elle soit tirée de faits réels. Ni caricatural, ni sentimentalisme exagéré, comme certains le suggèrent! Ce film démontre essentiellement des valeurs humaines, l'importance de la vie dans son bon sens quand dans des circonstances malencontreuses, par l'ineptie d'autrui, cette même vie vous échappe... Le... Lire la critique de Fruitvale Station

Avatar Zarathoustra_F
Zarathoustra_F ·

Les mésaventures d'un gentil jeune homme contre des policiers SS

Depuis maintenant quelques années, le label « cinéma indépendant » américain s’est développé de manière exponentielle, soutenu par le fameux tampon Sundance. Tout un marché s’est créé dessus et ces films indépendants sont désormais devenus, pour certains, des valeurs commerciales internationales, relayées notamment en France par le festival du Cinéma Américain de Deauville. Fruitvale Station ne... Lire la critique de Fruitvale Station

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Le drame justifie-t-il le manichéisme?

Il est certain que Fruitvale Station sert de plaidoyer talentueux à son jeune réalisateur encore si peu expérimenté : Ryan Coogler, qui enchaînera quelques années plus tard les succès chez différentes sociétés de distribution (Disney avec Black Panther et Creed... Lire la critique de Fruitvale Station

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Partisans du parti pris de la subjectivité, bonjour.

Ma critique, contrairement à ce qu'on pourrait croire ne comporte pas de spoiler. J'allais voir le film en toute innocence, pas au courant que le héros serait abattu à bout portant face contre terre par un policier. Je l'ai perdue dès les première images du film, Coogler (le réalisateur) ayant cédé aux sirènes de la facilité ; il commence en effet son film en nous montrant l'authentique homicide... Lire la critique de Fruitvale Station

Avatar blig
blig ·