Affiche Funny Games

Critiques de Funny Games

Film de (1997)

Ca fait réfléchir

Si on regarde Funny Games on en ressort pas indemne. Je risque de SPOILER donc je préviens. L'histoire est un peu lente, on y découvre un couple avec un enfant parti sur leur maison secondaire pour y passer les vacances. Rien de bien méchant, jusqu'à l'intervention de deux jeunes hommes à gants blanc. Une histoire banale me diriez vous. Mais ce film n'en ai pas du tout banal. Petit à petit, on... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Juliette_
Juliette_ ·

Impressionant

Bon forcément, quand après 5mn Zorn vient bousculer Händel, on se doute que ça devient vicieux. Proprement aucune scène violente dans ce film, et pourtant une atmosphère pas loin de remuer l'estomac. Peut-être un relâchement sur la dernière demi heure, parce qu'à ce moment tout ce qui va se passer est déjà joué et que le film devient forcément moins dérangeant une fois qu'on a accepté ce qu'on... Lire la critique de Funny Games

Avatar Khyber
Khyber ·

Critique de Funny Games par tedmosby

Comme parfois je me dis : "faudrait peut être que je regarde les films qui sont dans mes envies"... Aussitôt dit aussitôt fait ! Funny games : bien côté, je ne le connais pas, nomination a cannes, très bien ! J'étais encore loin d'imaginer dans quel univers j'allais rentrer. il s'agit de l'univers Michael Haneke ! Et quel univers ! L'originalité a été le premier mot qui m'est passé par l'esprit... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar tedmosby
tedmosby ·

Critique de Funny Games par guiyom

Pour commencer une (re)plongée dans l'univers d'Haneke, j'ai décidé de commencer par le film qui m'avait le plus accroché ces dernières années, cette première version de Funny Games. Et même après un deuxième visionnage, j'ai pris autant de plaisir à me délecter du cynisme et de la cruauté de nos deux étranges joueurs de golf. Inutile d'user de lourds effets de manche pour faire régner un... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar guiyom
guiyom ·

Funny?

Funny Games, c'est un film que plein de gens détestent. Pourquoi? C'est soit-disant malsain, pervers, gratuit etc... "Haneke est un gros sadique qui réalise des films absurdes pour assouvir ses fantasmes d'autrichien frustré"(je suis sur que vous connaissez des gens qui pensent ça!). Ce film, pour le comprendre, il faut chercher plus loin que ce qu'il montre. D'ailleurs, qu'est-ce qu'il montre?... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar JohnnyBlaze
JohnnyBlaze ·

Critique de Funny Games par thesnake

Un film horriblement dérangeant. La violence physique que nous ne voyons finalement jamais directement hormis à la fin est insoutenable tellement elle est réaliste.La violence psychologique l'est encore plus. Presque tout le long du film, on espère que les membres de la famille trouveront le moyen de s'échapper mais non. Il est par ailleurs rare que l'assassinat d'un enfant soit scénarisé. Bref,... Lire la critique de Funny Games

Avatar thesnake
thesnake ·

Choc.

C'est le mot que je garderais pour qualifier Funny Games, ainsi que mon état au cours du film. La violence est le mot important n°2 : elle est omniprésente, et surtout gratuite, malsaine, cynique, et surpuissante. Mais Haneke maîtrise son sujet, et camoufle si bien cette violence qu'elle grandit, au fur et à mesure du film : au lieu de montrer purement et bêtement le(s) carnage(s), il montre... Lire la critique de Funny Games

Avatar Chandler-Bing
Chandler-Bing ·

La genèse d'un cauchemar

Un film qui vous glace le sang et auquel vous réflechissez longtemps.. . Ce film est implacable, comme le pari lancé par "Jerry", on sait d'avance qu'il n'y a aucune issue possible, mais on espère jusqu'au bout... Quasiment aucune violence physique n'est montrée à l'écran, mais nous imaginons si bien les scènes qui nous sont "épargnées", qu'au final, on ne nous épargne rien ! Ce film, comme... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Eleanor Rigby
Eleanor Rigby ·

Critique de Funny Games par Arlette Swanson

Brillant ! Haneke amène une réflexion sur la banalisation de la violence et notre capacité à l'intégrer. Sans réinventer la roue bien sûr, mais en utlisant une sorte de mise en abyme qui fait du spectateur le complice des deux jeunes. Il passe sur les règles du thriller (pas de meurtre d'enfant, le bon gagne toujours à la fin, etc) ce qui fait de Funny games un film un peu brut où nos sensations... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Arlette Swanson
Arlette Swanson ·

Fun

Funny Games est un exercice de style . A première vue , le film est un condensé de cruauté , de perversité et d'une violence inouïe . Mais Haneke a réalisé un exercice de style , une réflexion sur les mœurs , la société et la famille . Le parti-pris du réalisateur a été nécessairement de représenter la violence de façon ludique , en somme qui est cruel ? le réalisateur mettant en scène la... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar lucasR1
lucasR1 ·