Affiche Funny Games

Critiques de Funny Games

Film de (1997)

Banalité du Mal

Choc haletant d’un film qui ne m’a pas laissé tranquille une seconde. C’est une histoire de victimes et de bourreaux. Les victimes, le père, Georges, la mère, Anna et le fiston, Schorschi ; les membres d’une famille aisée, et un peu davantage, qui vient passer quelques semaines dans sa maison de campagne cossue, au bord d’un lac de montagne ; ils y ont leurs habitudes,... Lire la critique de Funny Games

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Violence Caché

Detestable, horrible, fatiguant, monstrueux, gênant, provocateur et très fatigant à cause de la tension et l'intensité qu'on subit avec ce film... Funny Games de Michael Haneke, réalisateur connu pour son cinéma inconfortable, avait réussi avec ce film à provoquer aux spectateurs, un sentiment perturbateur et malsain avec ce cassage... Lire la critique de Funny Games

Avatar JaviFou08
JaviFou08 ·

Un film aux facettes multiples.

Deux jeunes hommes arrivent à l'improviste dans une famille bourgeoise. Après avoir trouvé une faible excuse, ils se mettent à séquestrer cette famille toute une nuit pour jouer à quelques petits "jeux". Leur but : survivre jusqu'au lendemain matin. Assez vite le spectateur se retrouve plongé dans une ambiance angoisante, étrange. La lenteur des plans, du déroulement du film n'y est pas pour... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Noé Mercklé
Noé Mercklé ·

Aucune sortie de secours

Je n'ai jamais vu un film aussi traumatisant que Funny Games. Le film est très loin d'être très violent au sens classique du terme. Le spectateur ne verra que peu de sang. Funny Games use de la violence psychologique, il joue avec les nerfs et l'affectif du spectateur. Le réalisateur n'hésite d'ailleurs pas à franchir le Quatrième Mur pour rappeler au spectateur qu'il est impuissant... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Rom-Poy
Rom-Poy ·

Critique de Funny Games par Kamila-Alice

« Funny Games » est de ces films qui ne laissent pas de marbre car le fait de se demander s'il faut continuer à regarder le film non pas parce que la violence est insoutenable mais bien parce qu'on culpabilise d'être le spectateur d'un tel carnage, d'être ainsi mis dans une telle position de témoin-voyeur est en soi un fait particulier. Nombreux sont les films qui réfléchisse sur la question... Lire la critique de Funny Games

Avatar Kamila-Alice
Kamila-Alice ·

Silly games

"Funny Games" fait partie de ces films que j'avais vraiment envie de voir mais dont j'ai longtemps retardé le visionnage, pour deux raisons principales : la peur d'être déçu et la réputation qui l'entoure, "malsain" étant sans doute l'adjectif employé le plus souvent pour le qualifier. Le problème dans ces cas-là étant qu'on ne peut jamais savoir à quel point l'oeuvre en question sera dérangeante.... Lire la critique de Funny Games

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Critique de Funny Games par Ash_

Ce film est vraiment excellent, un thriller parfait. Néanmoins le seul défaut que j'ai à lui faire c'est la trop grande partie vers 1h05 de film ou c'est un lent pendant 15 minutes (mais bon, en le revoyant plusieurs fois je m'y habituerait surement!). Sinon tout le reste c'est vraiment excellent ! Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Ash_
Ash_ ·

Critique de Funny Games par USEFOOL

Un film inégal qui pour ma part manque cruellement de rythme et de réalisme, la violence y est en effet ici dépourvue de toute urgence, de toute adrénaline ( il n'y a guere que le petit pour avoir des réactions "humaines" ce qui est d'ailleurs selon moi le meilleur passage du film ) Le cadre est pourtant bien posé, la promiscuité suggérée par Haneke dans ce huit-clos glaçant fonctionne jusqu'a... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Tapis rouge

Cinéaste spécialiste du vide et de l'absence, Haneke se veut aussi philosophe. Alignant les lieux communs et les poncifs de tous genres, ce provocateur au petit pied prétend nous révéler le monde. Mais comme il tient à préserver sa place sur le tapis rouge des festivals, il s'abstient soigneusement de mettre en cause les intérêts dominants. Ainsi le voit on dans ce film, dénoncer un type de... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar steka
steka ·

Quand le moralisme pousse à l'obscénité

Anna et Georg viennent avec leur petit garçon passer leurs vacances dans une maison de campagne. Deux hommes s’infiltrent chez eux, tout de blanc vêtus. Peter (Frank Giering) est tout conciliant, presque niais. Paul (Arno Frisch), dominant de leur tandem, ajoute l’aplomb à ces qualités. D’abord, ils éprouvent nerveusement, ergotent, puis imposent les règles d’un jeu qui n’est jamais clarifié.... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Zogarok
Zogarok ·