Affiche Funny Games

Critiques de Funny Games

Film de (1997)

Avis controversé

Mon point de vue sur ce film est assez paradoxal. Les personnages sont irritants et géniaux. Les victimes sont incapables de bouger le petit doigt dans la moindre situation. On voit un père de famille, dont la femme et l'enfant se font torturer, rester totalement passif, ce qui nous donne presque envie de le torturer nous même. Mais ces caractéristiques les rendent profondément humains, on est... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Ulrik Hnt
Ulrik Hnt ·

Critique de Funny Games par Preedatoor

« On ne peut s'empêcher de trouver sans cesse la violence fascinante. » Une famille venant passer les vacances en campagne vont recevoir la visite de deux jeunes hommes venant chercher des œufs. J’ai voulu impérativement regarder ce film de 1997 avant le nouveau. Et je crois que j’ai bien fait. Cette réalisation est juste hallucinante, on se fait manipuler du début à la fin. Malgré une première... Lire la critique de Funny Games

Avatar Preedatoor
Preedatoor ·

Vous pensiez avoir vu des films violents ? Détrompez-vous

Je ne sais aucunement comment aborder la critique de ce film. Avant de le visionner je savais grossomodo à quoi m'attendre à la lecture du synopsis: une famille se faisant séquestrer par deux jeunes hommes. Un scénario qui promettait d'être violent donc. Seulement il y a violence et violence, et celle présente dans ce film dépasse, même surpasse la raison humaine. (/SPOILER durant touuuuute la... Lire la critique de Funny Games

Avatar Mucas Lontal
Mucas Lontal ·

Critique de Funny Games par Ponchiot

Vu @Home, le 13 Février 2015. Un choc, du début à la fin. Il ne se passe pas grand chose, c'est sombre, et pourtant c'est grand, impressionnant et inventif. Tout commence simplement, par une demande d'oeufs, et la, le plan de séquestration se déroule jusqu'au moment final. Les références théâtrale sont juste magnifiques, qu'il s'agisse du Deus Ex Machina télécommandé, ou des procédé de... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Ich bin ein psychopath

Wow, ce film fait partie de ceux qui laissent une empreinte vivace dans notre esprit. Ce qui fait sa force, c’est la « simplicité » du concept, mais comment Haneke réussit à pousser ce concept jusqu’à son paroxysme. Cela se ressent notamment sur l’évolution même du film, comment on débute dans une atmosphère apaisée mais presque déconnectée de la réalité ; et comment peu à peu on sombre dans... Lire la critique de Funny Games

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Des tortionnaires aux petits soins

Funny games parvient à mettre une tension forte en jouant de l'insidieux et de la bizarrerie puis de la violence. L'essentiel réside finalement dans son duo de jeunes tortionnaires, desquels il nous ne nous laissera par ailleurs rien savoir et desquels surtout les politesses et accoutrements iront à l'encontre de leurs véritables nature et intentions. Il y a vraiment quelque chose de réussi... Lire la critique de Funny Games

Avatar Jonathan TJo
Jonathan TJo ·

Epreuve

"Funny Games" est un grand film sur la violence, le fascisme et la fascination voyeuriste que des actes barbares exercent sur le spectateur, mais aussi c'est aussi une expérience insoutenable malgré (à cause de ?) son extrême sobriété : Haneke nous ballade sans cesse entre le ressenti de ce qui arrive à cette famille de base torturée et détruite sans raison, et la... Lire la critique de Funny Games

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Cru, violent et traumatisant (SPOILERS)

On m'a conseiller ce film en me disant seulement que ça parlait d'une famille qui part en vacance et qu'un jeune homme se pointe chez eux pour leur emprunter des oeufs et que cela dégénère. Pas du tout spoilée et sans préjugés je me suis lancée. Qu'on aime ou qu'on aime pas c'est impossible de voir ce film sans avoir un avis, c'est le genre de film qui ne laisse personne indifférant. L'action... Lire la critique de Funny Games

Avatar Morgane Lte
Morgane Lte ·

Critique de Funny Games par Emperor Pilaf

Funny Games n'est pas dénué de caractéristiques originales intéressantes (musique d'introduction, de fin, 4ème mur...) mais j'ai trouvé le milieu du film long, ennuyeux, voir absurde. Quand nos deux acolytes se séparent ("chaud froid" pour le chien) c'est quand même le moment idéal pour sauter sur Bouboule avec son club de golf qui bloque la porte, non? Pareil pour la visite des amis en... Lire la critique de Funny Games

Avatar Emperor Pilaf
Emperor Pilaf ·

Critique de Funny Games par Erik J. Candie

Impressionnant de réalisme, Funny Games est un bijou que nous offre Michael Haneke et qui ouvre par la même le début de sa renommé dans le cinéma subversif. Ici, ce ne sont pas les effusions de sang superflus qui sont à l'honneur mais les sévices psychologiques que les deux visiteurs font subirent à leurs hôtes. Les trois courts aparté de Paul (Arno Frisch) avec la caméra, s'adressant... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Erik J. Candie
Erik J. Candie ·