Vous avez des oeufs ? Je commence à avoir faim.

Avis sur Funny Games

Avatar Megillah
Critique publiée par le

Funny Games, ouais. Mmm, je dois dire que je pensais assister à bien pire, à plus violent, plus intense et plus surprenant aussi, mais je savais déjà pour la télécommande, vil tigre orange qui mono-sourcille.

Haneke éloigne le spectateur de son film dès le début avec des plans d'ensemble ou de demi-ensemble couplés à la voix de personnages qu'on voit pas et quand le clin d'oeil est arrivé, j'ai décroché. J'avoue avoir sursauté à quelques reprises, même si j'attendais les coups (que voulez-vous, j'ai le cœur tendre, moi), sauf que ça change rien : la trame dramatique est pas très intéressante, le rythme est lent (que de plans interminables) et plein d'autres choses.

Les acteurs sont assez convaincants, mais je me suis vite lassé de les voir pleurer ou rire, rester immobile, recevoir ou donner des coups. Oui, ils essayent de survivre/s'amuser, oui, Haneke montre bien le la courbe sinusoïdale de leur désespoir/plaisir, oui, il brise le quatrième mur (l'intérêt est passager puisque ça se fait en littérature et au théâtre depuis assez longtemps : rien de nouveau là), mais on décroche, bis, parce qu'il montre pas grand-chose et qu'on se sent par conséquent pas voyeur, ce qui semble contraire à son intension. Le truc, c'est qu'on sait exactement ce qui se passe. Résultat : l'imagination est pas sollicitée (dans mon cas, du moins). Je peux pas dire que la tension dramatique réussisse à s'installer non plus.

Bref, ça devient vite répétitif et c'est finalement un film plutôt vain. Point positif : les antagonistes, qui auraient pu être épaissis davantage, sont sympathiques. Après, Paul et Peter portent des gants de latex alors qu'il fait supposément très chaud, Paul porte des shorts TROP courts et Peter, des bermudas de grand-père en plus d'être gras, gêné et pleurnichard. Ça vous donne pas l'impression d'être devant un couple d'imperméables exhibitionnistes ? Moi, oui.

Je dis ça, mais le film est quand même bien fait, c'est juste que, face de Leonardo Dicaprio quand il fronce les sourcils knowyourmeme-style et le Mmm qui va avec.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 401 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Megillah Funny Games