Advertisement

Ben moi, je trouve ça pas très loliol.

Avis sur Funny Games

Avatar SpyRiteFr
Critique publiée par le

De l'horreur psychologique. Voilà comment on peut définir ce film. Un vrai film d'horreur psychologique. Pas de screamer, pas de monstres (quoique...) juste des Hommes. Et certains ont des jeux pour le moins originaux.
Ce film fait peur. Pas de musique, pas de thème d'ambiance. On est plongé dans la situation, comme si nous étions là. Et nous sommes là, nous faisons finalement partie du film. Nous sommes acteurs.

Après cette intro dantesque, n'est-ce pas, je vais expliquer un peu ce qu'est Funny Games. C'est l'histoire d'une famille qui vont à leur résidence secondaire pour passer les vacances, mais voilà que 2 personnes pour le moins étranges s'invitent et tapent l'incruste. Et c'est là qu'on voit pourquoi il ne faut pas laisser entrer les inconnus.
Funny Games est un film violent, non pas qu'il est gore, bien qu'il y ait de la violence physique, mais on est surtout confronté à une violence psychologique. La situation dans laquelle se retrouve les personnages est atroce, et on ne souhaite à personne de vivre ça. Et comme je l'ai dis auparavant, nous sommes des acteurs, mais des acteurs totalement passifs. Paul, l'un des méchants, nous parle, directement. C'est alors qu'on se sent impliqué... Sans pour autant pouvoir faire quoi que ce soit. Nous sommes littéralement impuissant face aux faits qui se déroulent sous nos yeux. Le film est une progression de violence de ce genre, jusqu'à ce qu'elle ne soit presque plus supportable. Ou bien... Est-ce que c'est la chiantise que je ne supportais plus ? Marf, on verra ça plus tard.
Quelque chose d'incroyablement fort dans ce film c'est lorsque Paul s'adresse à nous. Ca arrive une fois, il nous demande notre avis, et nous demande si nous sommes bien du coté de la famille, si on veut qu'elle gagne le jeu. Bien sûr qu'on veut qu'elle gagne le jeu. Mais dès ce moment, nous avons perdu. Autre chose d'impressionnant est lorsque Paul se sert de la télécommande pour sauver son ami. Dès lors, on comprend que le jeu n'est pas juste, que c'est injuste, qu'il est mauvais perdant.... Mais on ne peut rien faire, il est le maître du jeu. C'est en ça que le film est vraiment très fort, et il faut le voir pour le croire.

Mais par contre... Qu'est-ce que c'est chiant. Non de Dieu. C'est sûrement pour ça que j'appréhendais de voir un film d'Haneke. D'ailleurs, j'appréhende toujours d'en voir un autre. Le film ne dure que 1h44 mais nous donne l'impression d'en durer 3. Voulu, sûrement, qu'on ressente le plus possible la longue et douloureuse fin qu'attende les protagonistes. Mais merde quoi. Là, on atteint un stade de chiantise vraiment super élevé.

Ca n'enlève pas au film qu'il reste exceptionnel, avec un dénouement bien que prévisible mais qui change les habitudes, et c'est pas plus mal. Bon film, très bon film de Haneke, mais vraiment super chiant, alors si vous avez l'intention de le voir, veuillez attacher vos ceintures, parce que ça va vraiment pas vite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 488 fois
3 apprécient

SpyRiteFr a ajouté ce film à 2 listes Funny Games

Autres actions de SpyRiteFr Funny Games