Funny Games

Avatar Pierrick Roger
Critique publiée par le (modifiée le )

Pour les amateurs de films bien stressant et bien dérangeant sans pour autant tomber dans le gore. Ce film propose une réflexion sur notre rapport à la violence au cinéma et à l'écran. Le casting est bon, les plans sont souvent très longs ce qui empêche le spectateur de "décrocher", de mettre de la distance. Il n'y a même pas de musique. Tout est fait pour qu'on se retrouve piégé, en même temps que la famille, dans cet espace étouffant et tout ce qu'il y a de plus malsain. On a envie de décrocher, d'arrêter, mais l'optimisme pour certains, la curiosité pour d'autres, nous pousse à continuer
SPOIL : le pire c'est que la possibilité de happy end (que les optimistes attendaient) est tout de suite écartée. On n'y croit que deux secondes et tout de suite, sans raison rationnelle sinon que c'est une fausse piste à écarter, on replonge dans . Les deux "méchants" expliquent en plus qu'ils n'ont aucune raison de faire ce mal. Juste ils en ont envie (on retrouve donc une belle illustration du sadisme). FIN DU SPOIL
Un très bon film à voir donc, bien loin des classiques de l'horreur mais pourtant diablement plus efficace.

Autres actions de Pierrick Roger Funny Games