Alerte psychopathes

Avis sur Funny Games

Avatar Provehito

Ce film est horrible.

Je suis encore sous le choque qu'une oeuvre comme ça puisse exister. Non pas car c'est mauvais mais plutôt dans le fait de pousser le vice aussi loin.
Ne vous attendez pas à une grande réalisation, une grande BO mais juste à l'un des pires drames psychologiques du cinéma.

Le duo de méchant séquestre une famille dans leur maison de vacance avec comme prétexte leurs besoin d'argent pour de la drogue. Mais ils ne souhaitent pas prendre l'argent sans s'amuser un peu. Va s'en suivre une horreur inimaginable.

Une torture psychologique et physique éprouvante pour les personnages mais également pour nous qui voyons une famille sans histoire se faire détruire, torturer, humilier sans réel prétexte par deux psychopathes sans empathie.
Ce qui est choquant est la froideur du duo et le fait de mettre la faute sur la famille (manque de respect).

Abattre un enfant devant leurs parents. Déshabiller la femme la regarder puis la rhabiller. Briser la jambe de l'homme. Les abandonner une partie de la nuit pour leurs donner de l'espoir puis les rattraper. Bref. Terrifiant.

Mais le point le plus complexe par sa nature et son horreur absolue est lié au 4ème mur qui est brisé par l'un des bourreaux. Il s'adresse directement à nous. Cette originalité est des plus sordide car nous immisces encore plus dans le récit.
Comme ci ce que nous voyons est vraie, juste devant nous. Ils ont le pouvoir et comme il nous le dit

que vous soyez de notre côté ou du leurs rien ne changera pour eux

Nous sommes impliqués dans le récit mais nous ne changeons rien au cours de l'histoire, nous sommes impuissant.

Egalement quand la femme parvient a tuer l'un des ravisseurs, le second attrape la télécommande de la télé et rembobine le film, pas à la tv mais celui que nous regardons avant que la femme ne tue sont coéquipier. Il va empêcher cela. Quoi qu'il arrive de notre part ou de celle de la famille, ils ont le pouvoir, les commandes et rien ne pourra venir altérer la mort de la famille. Le message derrière semble être que la violence, quoi qu'on fasse contre, elle sera toujours là, victorieuse.
A la fin du film, l'ensemble de la famille est morte assassinée froidement. Et le duo de la mort se retrouve devant un nouveau chalet où tout semble recommencer pour une nouvelle famille...

Film complexe, choquant, je ne sais trouver les mots pour le définir, une horreur.

On veut deux choses durant le visionnage du film :

• Entrer dans le film et les frapper (faites l'amour pas la guerre)
  • Eteindre le film

Merci.