Funny Games

Avatar MrsChanita

Comment résumer en quelques phrases tout ce qui me vient à l'esprit après avoir vu ce film?
J'ai rarement assisté à une violence aussi glaçante.

Quelle froideur que celle de la violence qu'on ne montre pratiquement pas! Celle qu'on suggère, celle qu'on dissimule sous le calme, la politesse extrême, le jeu...
Notre imagination fait le reste. Parce que nous, spectateurs, sommes impliqués dans cette expérience traumatisante.
La jaquette du DVD nous avait prévenus et investis du rôle de complices : "Ce sera froid, précis et implacable. Et ça ne finira pas bien. Vous voulez essayer ?"
A plusieurs reprises dans le film, les meurtriers nous interpellent, nous regardent, nous entraînent dans leurs jeux cruels et sadiques.

Mais le génie de Haneke réside dans la réflexion qu'il induit chez le spectateur et dans la manière dont il amène cette réflexion. Réflexion sur le cinéma, "qui déréalise la véritable violence au point que cette dernière n'apparaît plus comme réelle, ni traumatisante".
Michael Haneke nous permet de prendre de la distance par rapport à cette violence. En ne la montrant pas, tout d'abord, mais en dévoilant la souffrance qu'elle provoque.
Mais aussi en alternant ce qu'il appelle les formes traditionnelles du genre, pour nous permettre de croire à cette histoire, et les moments où il nous secoue et fait appel à notre intelligence et notre raisonnement : les apartés, la télécommande (pour ceux qui l'ont vu), ...etc

"La question n'est pas de savoir ce qu'on a le droit de montrer, mais comment permettre au spectateur de comprendre ce qu'on lui montre."

Merveilleux Michael Haneke! Il continue à croire que le spectateur est un être capable d'intelligence et de réflexion. Son cinéma humaniste et généreux est un plaisir pour les yeux et une magnifique opportunité de questionnement. Je l'aime.

MrsChanita a ajouté ce film à 1 liste Funny Games

• Films