Affiche Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Critiques de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Documentaire de (2016)

L'odyssée

En prenant cadre dans la trop fameuse île de Lampedusa, Fuocoammare édifie une proposition documentaire des plus limpides : ramener un espace altéré par la représentation – cette image médiatique, nécessairement réductrice, qui colle à la peau de ce petit bout de terre cerné par la mer – à sa véritable nature de lieu, au sens géographique et anthropologique du terme ; déconstruire un... Lire l'avis à propos de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Une Histoire de parallèles

On peut sortir de la séance extrêmement partagé. Les images du documentaire de Gianfranco Rosi sont d'une importance capitale, évidemment. Elles donnent à voir une certaine réalité, qu'il est bien facile de concevoir de manière théorique, mais dont l'horreur colle à la peau une fois qu'on la regarde en face. On ne peut que saluer un tel travail pour nous avoir permis de voir... Lire l'avis à propos de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Des cris perdus dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie.

Fuocoammare est la dernière réalisation de Gianfranco Rosi, cinéaste italien travaillant dans le domaine encore trop secondaire du documentaire. Ce soir, je me suis rendu à une projection spéciale, jour de la sortie du film, qui se prolongeait par un débat avec (entre autres) l'un des producteurs et des représentants d'associations humanitaires. Un... Lire l'avis à propos de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

La vie à Lampedusa

C'est une journée comme une autre à Lampedusa. Une journée comme il y en aura tant d'autres. Une journée comme il y en aura tout le reste de l'année. Tout là haut le ciel est gris et menaçant, tout là-bas la mer est noire et inquiétante. Samuele grimpe à un arbre, un pin, et casse une branche, une branche de pin, parce que le pin est dur et sec et qu'il va en faire une belle fronde... Lire la critique de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Avatar Clode
Clode ·

Déconcertant, violent, nécessaire

Fuocoammare... car oui, il y a bien le feu sur l'océan, la tragédie est là, elle se déroule maintenant sur nos côtes européennes et nous sommes aveugles. C'est ce que crie silencieusement ce documentaire, où seules les images parlent puisque les commentaires sont absents. Pour ce faire, le réalisateur a choisi de filmer en parallèle deux mondes géographiquement proches mais qui ne se... Lire l'avis à propos de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Avatar Point-virgule
Point-virgule ·

Entre la mer et l’enfer

Désappointé par ce « Fuocoammare » de Gianfranco Rosi, dont j’avais pourtant adoré les « Below Sea Level » et « El Sicario, chambre 164 ». Il faut dire, le documentaire selon Gianfranco Rosi n’est pas sans quelques spécificités, reposant notamment sur l’organisation du réel, ici évidente, et dans le cadre de laquelle le documentariste semble se chercher des ambitions narratives. En tournant... Lire l'avis à propos de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Avatar expandingboyen
expandingboyen ·

Cinéma documentaire des années 2010 (1/4) : crise migratoire et visions humanistes

(Premier d'une série de quatre articles initialement parus sur Le Mag du Ciné) En ce mois de novembre, la rédaction du Mag du Ciné revient sur les films marquants de la décennie 2010. Nous entamons ici une série de quatre articles consacrés... Lire l'avis à propos de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Avatar ubrukelig
ubrukelig ·

Europe, année zéro.

C’est l’histoire d’une île méditerranéenne et au-delà de cette île, c’est ainsi que le suggère le sous-titre français du film : « par-delà Lampedusa ». C’est une île pas comme les autres. Un carton nous renseigne d’emblée : cette terre sicilienne est un carrefour de la crise migratoire. En effet, étant située à « mi chemin » entre l’Afrique et l’Italie, elle est un port d’accueil pour les... Lire la critique de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Fuocoammare, par-delà Lampedusa par Ygor Parizel

Ce documentaire à été hâtivement résumé à un long-métrage parlant des migrants, alors qu'il est bien plus que ça. Pas de tergiversations politiques, ou une quelconque promotion d'une idéologie vis-à-vis du flux migratoire en Méditerranée, bien que des scènes montrent l'urgence humanitaire lors des sauvetages. Ici c'est anthropocentré, c'est l'humain qui est remis au devant qu'ils soient... Lire l'avis à propos de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Fuocoammare, par-delà Lampedusa par Christine Deschamps

Un documentaire primé sur un problème d'actualité qui ne prend pas le chemin de se résoudre prochainement, il fallait s'attendre à ce que ça plombe un peu la soirée. Mais à ce point... Quelques habitants de Lampedusa, à 110 km de l'Afrique, mènent tant bien que mal leur vie quotidienne tandis que débarquent des milliers de pauvres hères hagards, frigorifiés, terrifiés et affamés sur leur... Lire la critique de Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·