J'étais "Ayer" pendant toute la séance ...

Avis sur Fury

Avatar David Galafassi
Critique publiée par le

Voilà ce que Fury ne m'a pas proposé durant tout le film ... une immersion totale dans la boue, le sang, les larmes, les barbus désabusés de la seconde guerre mondiale. Et c'est tant mieux ! On a déjà vu suffisamment de films larmoyants sur le sujet.

Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais en ayant vu les bandes-annonces et le ton qui s'en dégageait ... une équipe de déglingos rompus à l'art de la guerre, les vannes crados, la punchline qui envoie du steak, ... voilà ce que je voulais voir ! Hé ben en fait non, ... la désillusion est totale à partir du moment où entre en scène le bleu de service qui n'a jamais tenu un pétoire entre ses mains fleurant bon la Nivéa. Il incarne à lui tout seul le plus gros problème du film.

Dès que j'ai vu sa trogne de minet pointer à l'écran, je me suis décomposé dans mon siège. L'histoire du jeune gringalet tout beau tout propre qui débarque dans une équipe de vétérans, qui va en chier des pendules à coup de bizutages et d'horreurs de la guerre pour finalement s'intégrer à la joyeuse bande, ça me fait chier. C'est pas intéressant parce que tout, dans l'évolution du personnage, est prévisible du début à la fin. On peut presque deviner à quel moment du film il va dire telle réplique, c'est dérangeant quand le film se prend autant au 1er degré. Et là est le second problème.

Les décors, les tactiques militaires (Sun Tzu se retourne dans sa tombe), les ennemis ... rien n'est crédible. A aucun moment j'ai eu l'impression d’être en Europe en 1945. Le réalisateur vend le film comme une reconstitution de la dernière mission du Fury et son équipage, j'ai juste eu le sentiment de voir une bataille de gosses dans une cour de récréation. Charger un tank armé d'un canon et de 4 mitrailleuses à la baïonnette, t'es con ou quoi?

Bref, quelques points positifs à noter tout de même: le sentiment de confinement dans le tank bien représenté, le combat contre le char allemand "Tigre" assez intense, 1 ou 2 vannes assez drôles, ...

Bien maigre consolation !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 431 fois
2 apprécient

David Galafassi a ajouté ce film à 2 listes Fury

Autres actions de David Galafassi Fury