Il faut sauver le soldat Lerman

Avis sur Fury

Avatar Lucas Renaudot
Critique publiée par le

Après l'échec de sabotage , David Ayer revient en force avec Fury, armé d'un gros casting. Toujours dans le même registre du réalisateur ,mais cette fois ci dans le passé , on est plongé dans la boue, dans la violence et la réalité de la seconde guerre mondial où la sueur coule à flot.

Le spectateur est immergé pendant 2h15 dans ce char nommé "fury" où règne l'ambiance oppressante qui nous prend aux tripes. La tension est palpable à chaque instant. David Ayer dépeint la guerre la vraie, et sans gêne. La très bonne mise en scène nous plonge à l'intérieur du char avec ces plans sont judicieux qui renforcent le réalisme des scènes de combat..
Une mise en scène de qualité portée par la bonne BO signé Steven Price (Gravity) . On sent que l'équipe en a bavé pendant le tournage quelque peu éprouvant. Au niveau des acteurs deux têtes d'affiche sortent du lot, Brad Pitt qui comme à son habitude excelle dans son personnage de meneur faisant penser à son personnage dans "Inglourious Basterds", mais avec un ton plus sérieux.
Et un Shia LaBeouf bluffant , il incarne le personnage surnommé " La Bible " avec une telle force et une telle volonté qu'il crève l'écran. C'est le genre d'acteur à ne pas se laver durant les 3 mois du tournage , c'est le genre d'acteur à se faire retirer une dent juste pour ressentir la douleur pendant les scènes. Un acteur critiqué ces derniers temps que je défend corps et âme car il a prouvé tout son talent dans "Fury" mais aussi dans ces derniers films comme "Des hommes sans lois", "Charlie countryman" ou encore "Nymphomaniac".
Une déception au casting, je pense à Logan Lerman, on ne croit pas une seconde à son personnage tellement cliché du petit jeune qui ne veut pas tuer les allemands parce que "c'est mal" .On aura même le droit à une petite histoire d'amour que je voyais venir avant même que le premier obus éclate.

David Ayer réalise son meilleur film qui est à la fois violent et réaliste, il arrive à faire ce que que personne n'a fait jusqu'ici , filmer la vie d'un groupe d'homme dans un char pendant 2h15 où dominent les bruits incessant des balles ricochant sur le blindage et l'ambiance pesante et crasseuse.
Fury est avant tout un film sur ces hommes, ces soldats bons ou mauvais qui ont versés leurs sang pour la liberté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 441 fois
6 apprécient

Autres actions de Lucas Renaudot Fury