6.7
Fury

Film de David Ayer (2014)

ATTENTION CETTE CRITIQUE VA CONTENIR DES SPOILERS!!!!!
NE LA LISEZ PAS AVANT D'AVOIR VU LE FILM!!!!!!

Bon comme ça , j'ai prévenu.
Bon, je suis une fille et j'aime les films de guerre, mais bien sûr seulement ceux avec un coté humain, ceux qu'en général les mecs trouvent trop hollywoodiens, donc ne vous fiez pas uniquement à ma critique si vous aimez juste les films de guerre avec des booooom! des rataaaaataaaaataaaaataaaaat et du sange t des tripes (même si y en a à foison dans fury).
Il va donc de soit que MA référence (désolée je vais vous décevoir) dans le genre soit ce bon vieux soldat Ryan..

Dans Fury on retrouve assez bien le schéma de celui-ci.
On a Brad Pitt, alias Wardaddy,le chef à bord de "Fury", qui veille sur ses hommes comme le faisait Tom Hawks sur les siens, mais avec un coté plus dur, plus abimé par la guerre (même si Hawks l'était pas mal aussi, le caractère ici étant quand même différent)

On a Gordo, joué par Michael Pena (acteur fétiche d'Ayer s'il en est), soldat d'origine mexicaine qui représente un peu "l'étranger du groupe" comme l'était vin Diesel, seul black du soldat Ryan, et même fond au personnage, un gars dur mais avec un fond adorable.

Ensuite on a Bible, le religieux,Shia La Beouf (ou LeBoeuf ou LeBeouf, bref j'sais pas l'écrire, le gars de Transformers quoi) catholique qui sort des passages de la bible (d'où le surnom) un peu comme on avait Adam Goldberg qui jouait les juifs dans l'autre film.

On a le gros dur, peu maniéré, tendance instable psychologiquement qui est ici incarné par John Bernthal (dont on à l'habitude de ne pas trop aimer les persos depuis the walking dead, et qui persiste et signe dans ce registre), sorte d'équivalent au rôle de Reiben (joué par Edward Burns) dans le soldat Ryan, à la différence que Reiben était peut être un peu moins abimé par la guerre.

Et enfin on à le ptit nouveau, Norman.

Comme dans le soldat Ryan où l'on avait "caporal" (Jeremy Davies), Norman n'a rien à foutre sur le terrain, il est dactylo Norman, voyez, puis il est jeune, il doit avoir 17 ans à tout cassé, il ne veut pas faire la guerre, il ne veut pas être en prmière ligne, seulement voilà, à la guerre comme à la guerre, le petit Norman pacifique et effrayé (mais qui ne le serait pas) se retrouve à remplacer le copilote du char qui est mort, on ne sait pas trop comment sauf qu'il a laissé la moitié de son visage sur son siège en partant, bref y a plus rassurant comme premier contact avec un nouveau boulot!

Ala différence du caporal cependant, Norman n'est pas insupportable et on n'a pas du tout envie de le voir se faire flinguer au détour du premier buisson, certes il fait une erreur qui coute la vie à l'équipage d'un char allié, mais il a du couer Norman et il est attachant, et on le voit perdre son innocence (certains diront trop vite mais en même temps on allait pas faire dix heures de film) et devenir une "machine" de guerre,même s'il garde ce coté humain, qu'ils ont tous au fond, même Travis la grande gueule qui n'a jamais appris la ^politesse.

Le film commence fort, a vingt minutes, un char pète, a la demi-heure on envahit une ville, la suis une scène grandiose ou Brad Pitt et Norman s'invitent à diner chez deux allemandes, au début elles ont peur mais Brad Pitt leur fait comprendre qu'ils vont agir en gentleman et le ptit Norman et la petite Emma ont un coup de foudre, rapide certes, mais c'est la guerre y a pas de raison que seule la haine soit exacerbée. Les trois autres s'incrustent gachent la fête en étant bourrés, Travis donne envie de lui foutre des claques, ce qui prouvent combien Bernthal est un excellent acteur (ou un connard dans la vie aussi, j'sais pas je ne le connais pas personnelement, bref le diner s'écourte, des obus pleuvent et Emma meurt, ce qui fait que Norman commence doucement à péter les plombs.

J'avais zappé une autre scène importante, juste avant l'invasion de la ville, les américains récupérent un ss survivant après un échange de tir leur ayant causé de lourdes pertes humaines,et Wardaddy en bon père qu'il ets veut que Norman tue son premier allemand, un peu comme ce rite de passage qui consisteà amener tong amin à la chasse et le faire descendre sa première biche pour qu'il devienne un homme, Norman refuse de tuer, le fera finalement...On peut se dire que Brad Pitt est cruel, mais il ne l'est pas il est juste déterminé et impitoyable, c'est la guerre.."c'est lui ou toi Norman"

Bref aprés que la jolie Emma se soit faite défoncer par le toit de sa maison, Norman commence à comprendre que la guerre c'est comme ça, qu'on tue ou qu'on est tué, il entre dans le rôle, petit à petit.

Trois char sont ensuite envoyés surveiller un carrefour, empecher les allemands de passer.
Rencontre avec un char allemand, ils sont trois l'allemand est seul mais c'est une machine de guerre, un monstre blindé, il ne fait qu'une bouché des deux premiers chars, fury tient debout, al tension à ce moment est à son comble,ils finissent pas gagner et Norman, lui qui refusait de tuer un allemand va arroser les schleus à tout va, tendance overkill, oui, cette fois Norman ets un homme un vrai.

Petit soucis, la radio est morte, Brad Pitt en bon chef de troupe continue la mission et là boum, une mine, la chenille du char est foutue, irréparable, pas de radio, Travis tente de réparer avec Gordo et Norman part surveiller les alentours.
C'est là qu'arrive un problème, un gros problème qui sera le tournant du film, un bataillon SS entier, les gars sont quatre, les allemands plus de trois cents.
Ce passage là du film est juste grandiose, j'en ai eu la chair de poule, trois cents ss marchant au pas, synchronisé à la perfection, armés jusqu'aux dents et chantant des chants de guerre en allemand sur fond de musique classique, la mort en marche, la mort est là, elle arrive et elle arrive sur fond de chant lugubre, je vous assure que ces trente secondes là sont les plus poignantes du film,trente secondes de pure angoisse.
Norman court comme un lapin, il va prévenir se spotes, et Brad refuse de partir, il tiendra sa position ses hommes n'ont qu'à fuir par les sous-bois, Travis est prêt à fuir, Gordo hésite, Bible nous sort un de ces putains de regards,je fais une parenthèse d'ailleurs:je ne sais pas ce que Shia La Beouf avait en tête pour jouer le rôle, mais ce putaind e regard là me hanteras surement longtemps! quel putaind e jeu d'acteur, pas un mot mais un putaind e regard ou tout est écrit, sérieusement le mec pendant une seconde tu oublies complétement que c'est un acteur, tu es là avec lui, c'est la guerre les allemands sont là, ton chef est en train de te dire que tu vas mourir en homme ce soir, que tu n'es pas obligé mais ut sais que tu vas le faire, pour toi, pour ton pays, pour la liberté, pour dieu, tu sais que ton dieu cette fosi il va te laisser crever, tu déteste ton chef mais putain qu'est-ce que tu l'aimes, et oui tu vas rester même si t'as jusrte envie de mettre une putaind e race à ce chef qui t'entraine vers ta mort...Voila ce que dis Shia et tout ça dans un putain de regard!

Bref Norman va rester, parce que Norman est devenu un putaind e mec avec des balls, Norman est devenu une machine de guerre, Norman va peut être clamser mais il va emporter un max de schleux avec lui et du coup ben Travis et les autres aussi vont rester, si Norman reste ils sont obligés, ils ont un honneur quand même.
Et là on attend le point d'impact, le point de non retour, on attend la bataille finale et nom de dieu, j'ai fait de l'apnée pendant la dernière demi-heure, cette bataille de nuit entre un char à l'arrêt et un bataillon de boches est hallucinante, la tension, l'esprit de fraternité de ces 5 types unis jusqu'à la mort, tout y est rendu à la perfection.
Est-ce que j'ai chialé, putain bien sûr que j'ai chialé...Ce film que je voulais voir par curiosité est devenu un de ces coups de coeur, un des ces films que jamais je n oublierai, un de ces films qu'il faut avoir vu, ne serait-ce que pour le regard de Shia, bref un film énorme qui montre la guerre dans toute sa cruauté, qui montre à quel point ça change un homme, qui montre cet esprit de solidarité, un putain de bon film.

le 11 avr. 2015

D'autres avis sur Fury

guyness

Tank il y aura des hommes

Comme la guerre, la vie est profondément injuste. On en voudra toujours plus au film qui fait mine d’attaquer son sujet sous un angle un peu différent avant de finir avec de gros sabots crottés sur...

le 15 janv. 2015

Vnr-Herzog

Tank il y aura des hommes

Fury, c'est le petit nom d'un char Sherman pendant la campagne d'Allemagne en 1945. Un tank ce n'est pas qu'une arme de guerre motorisée, c'est aussi un microcosme au coeur de la bataille, un...

le 16 janv. 2015

blazcowicz

Tin Men

Si vous êtes un minimum amateur du genre, vous ne devez pas être sans savoir que le film de guerre est une espèce en voie de disparition. Il faut remonter à Démineurs pour la guerre moderne et au...

le 23 oct. 2014

Delicatessen
katsuki

Tout un steak pour pas grand chose

(admirez le superbe jeu de mot avec "tout un plat" et le thème du film ) Il est des films qu'il faut avoir vu et adoooooré (prendre l'accent mondain ) pour avoir l'air éclairé, érudit et intégré dans...

le 26 juil. 2013

Detention
katsuki

T'aurais pu fournir la drogue avec le dvd....

J'ai voulu voir détention après une critique lue sur un forum canadien spécialisé dans les films d'horreur, slashers etc et qui lui avait mis un max d'etoiles (sachant que d'habitude seuls les...

le 30 mai 2013

Le Nom du vent
katsuki

je n'aime pas l'heroic fantasy.....

Non je n'aime pas ça....et si j'ai accepté à contre coeur de lire le nom du vent c'était pour en débattre avec un ami condamné à une longue peine aux usa et qui n'a donc que ça à faire de ses...

le 11 juin 2013