J'avoue qu'avant l'achat du film, il m'était totalement inconnu. Bon, je vois le casting, James Caan, Mandy Patinkin, le titre qui claque, par la productrice de Terminator, allez, je me lance. Et là, ça a été une très bonne surprise, car c'est au fond un buddy movie qui en dit plus que ce qu'on voit.


L'an1991 voit arriver des extra-terrestres qui, loin d'être méchants, vont s'acclimater à la vie terrienne après une période de quarantaine. Ils vivent donc aux côtés des humains, la seule différence étant leur tête plus grosse ainsi que leur propre langage qu'ils parlent entre eux. Mais pas de soucis, ils parlent aussi anglais.
James Caan est un flic dont son coéquipier vient d'être tué durant un casse, et il va vouloir retrouver les responsables en compagnie de Mandy Patinkin, un extra-terrestre qui va officier lui aussi en tant que policier.


En voyant cette histoire, il est impossible de ne pas y voir une métaphore du racisme, car ces pauvres extra-terrestres sont souvent mal vus par les humains, car ils peuvent leur voler leur travail, ou leur faire du mal. On pense aussi à une transposition des Latinos, dont la forte arrivée dans les années 1980 faisait peur à la population américaine, mais aussi aux Noirs, bien que le premier coéquipier de James Caan l'était aussi.


Pour ma part, j'y ai vu ça, mais c'est avant tout un buddy movie classique mais très efficace, du genre de 48 heures ou L'arme fatale. Deux flics qui ont au départ du mal à coopérer, d'horizons différents, qui vont devoir se serrer les coudes, et devenir au final les meilleurs potes du monde.
James Caan est ce flic irascible, qui a une dent contre ces aliens, et pour cause, qui ne peut pas les encadrer, et l'arrivée de Mandy Patinkin (plus connu récemment pour avoir joué dans la série Homeland), qui est d'une grande gentillesse, assez naïf, mais qui sait être persuasif quand il est en colère, va équilibrer quelque peu les choses.


Pour un film de Graham Baker, dont le sommet de sa carrière étant Beowulf, c'est l'Everest avec de l'action bien torchée, et des personnages au fond intéressants, même si on peut regretter que leur arrivée sur Terre soit balayée en quelques secondes. C'est d'ailleurs tellement extra-terrestre qu'en 1991, Richard Nixon sera encore président et qu'on y projettera en salles Rambo 6 !
Quant au scénario, c'est rien de moins qu'un certain James Cameron, mais qui n'est pas crédité, qui est l'auteur officieux ; on reconnait sa patte dans une scène de poursuite automobile qui reprend les mêmes endroits qu'un certain Terminator.


Pour finir, j'aimerais revenir sur la qualité des maquillages, signés Stan Winston, où le travail sur les visages est impressionnant ; ils apparaissent avec une tête atrophiée, et de toutes petites oreilles. Ce qui rend la performance de Patinkin d'autant plus admirable.
Semi-succès à l'époque de sa sortie, le film sera décliné en plusieurs téléfilms et comics qui en prolongeront l'univers, mais il est dommage qu'il n'y ait pas eu une suite au cinéma, car tout laisse croire qu'on retrouverait ce duo improbable. Mais en l'état, malgré sa brièveté, c'est une très bonne surprise.

Boubakar
7
Écrit par

Créée

le 13 mars 2019

Critique lue 416 fois

4 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 416 fois

4

D'autres avis sur Futur immédiat - Los Angeles 1991

Futur immédiat - Los Angeles 1991
LaureB
6

Vivre avec des Aliens au quotidien ?

Réalisé plus de vingt ans avant "District 9", "Futur immédiat, Los Angeles 1991", dont on aurait préféré voir la version française conserver le titre original ("Alien nation"), prend le même point de...

le 20 oct. 2011

6 j'aime

Futur immédiat - Los Angeles 1991
Marius
7

Critique de Futur immédiat - Los Angeles 1991 par Marius

Un petit polar-sf bien plus malin que son titre le laisse penser. Par contre, il vaut mieux ne pas être trop trop regardant sur les effets speciaux...

le 1 juil. 2010

6 j'aime

Futur immédiat - Los Angeles 1991
iGore
7

Critique de Futur immédiat - Los Angeles 1991 par iGore

En 1988, un vaisseau alien est arrivé sur terre, aux Etats-Unis plus précisément. Les nouveaux venus ne sont nullement belliqueux, d'autant moins que sur leur planète d'origine ils étaient plus des...

le 20 oct. 2011

5 j'aime

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9