2 critique : Découverte & Re-visionnage (2D).

Que dire à part que pendant les 1Hs50 je suis redevenu un petit gamin époque joue à la bataille avec mes jouets.
Je le dis haut et fort, pour moi c'est un des meilleurs films d'action depuis que nous avons passé le nouveau millénaire !

Pourtant le premier (le réveil du cobra) ne m'a vraiment pas emballé, tout était un poil à coté de la plaque, le scénar, les perso, les sfx pas top, l'humour, les combats, les boum et l'action, Stephen Sommer à la barre ça aurait pu être bon (La Momie 1&2) ou sans plus (Van Helsing), de tout ce qui était promis rien ne fut tenus.
Mais cette suite est tout le contraire, il remonte même les ambitions jusqu'à 100 fois plus.

Malgré tout ce que j'ai pu lire de mal sur le film (scénar, action mal filmée et autres conneries) je vais le défendre à bout de bras.

Tout, j'ai tout aimé dans ce film et il est bourré de plein de bonnes idées dans tous les domaines.

- Les acteurs sont ce qu'ils doivent être (Musclé, jolie, Willis, ninja etc.) et le personnage central c'est Dwayne Johnson (suis grand Fan);
- le scénario est vraiment pas mal vu très bon même (conspiration, 3ème guerre mondiale à deux pas, trahison, complot d’état etc.);
- pleins de scènes d'action et aucune n'est mauvaise (même la moins bonne écrase facile l'intégralité d'Expendables 2);
- les effets spéciaux passent de très bon à excellents jusqu'à ahurissant (L'Angleterre);
- La musique très actuelle est bonne (un peu de dubs tep mais très léger) et les morceaux très bien choisis qui colle parfaitement aux images;
- les scènes de combat sont très bien chorégraphié et découpé, autant dans le style combat de rue qu'au style ninja katana, comme le duel aux armes;
- les scènes où ça tire dans tous les sens sont parfaitement fluides et totalement visibles, je veux dire que la camera ne tremble pas comme une folle à filmer n'importe quoi avec un montage hyper cut qui fait croire à de l'action sans vraiment savoir ce qui se passe (Die Hard 5 pour le plus ressenti), problème de la plupart des films d'action de cette décennie.
- De l'humour bien dosé, et un mix iconographique très mâle (Ninjas, Militaires, Président, Nucléaire, Maître d'arts martiaux, Pin-Up, Gros flingues, Masques, Pouvoirs etc.), qui marche vraiment du tonnerre.

Le film est ancré dans un réalisme vraiment bienvenu a contrario du premier qui est un peu trop BD/Comics et qui nous implique bien plus dans l'histoire.

Jon Chu (le réal) a absolument TOUT compris au film d'action, dès le début je sautillais d'excitation dans mon fauteuil.
J'ai lâché une kyrielle d'onomatopées tout le long de la séance, tellement j'étais dedans.Évidemment il y a des petits trucs assez moyens (faut pas être méchant on t'a trompé, - Ha oui ? ok je vais être gentil alors), mais comme c'est du divertissement je ne vais pas m’étendre dessus et laisser ma note positive.

Enfin, ça tire, ça explose, ça coupe, ça tue, mais ça saigne vraiment très peu et la violence très safe ne boude cependant pas le plaisir même pour les fans de gore et de brutalité, du tout public qui permettra d'emmener ses gosses (garçons) sans problème.

Au final : un gros film de garçons (petit dans l’âme) si vous êtes un mâle et que vous aimez les films d'action celui-ci devrait vous enchanter, pour moi c'est un grand moment de divertissement.

Si vous êtes une gentille femelle il n'est fort probable que l'ennui, le mal de tête et des questions comme : pourquoi suis-je là ? pourquoi je regarde ça ? se fasse sentir assez rapidement.

(critique n°2 - re-visionnage).

Je me suis demandé si je n'étais pas dans un très bon jour la première fois où je l'ai vu car, bien que je comprenne qu'on peut le trouver juste moyen, j'ai lu et entendu énormément de très mauvaises critique dessus, avec des notes de 1 à 3/10 pour beaucoup, étonnant !
Et bien comme quand je l'ai vu au ciné, j'ai pris un pied monstrueux devant ce GI Joe !
Je ne comprends vraiment pas les gens (plus les années passent, et mois je comprends les spectateurs de films).
Quand on va voir un film qui s'appelle G.I.Joe et avec des guns et des explosions sur l'affiche, il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'un film d'action avec plein d'actions qui fait boum !
Je dis ça parce que ce que c'est le principal argument des gens qui la pointe du doigt.

Par à port au premier, on change radicalement de film et d’approche, fini les armures High Tec et les flinguent a la star trek, ici c'est du militaire d’exception avec de l'artillerie lourde (des balles quoi).On aborde l'univers avec beaucoup plus de crédibilité donc, un univers qui ressemble au nôtre (le 1 impossible de s'identifier à sa réalité).

Alors que le réveil du cobra péchait totalement par ses mauvais effets spéciaux en abondance, cette suite fait tout le contraire avec des SFX propres, superbes, réalistes et franchement impressionnant (en même temps ils n'y a plus la SF avec des vaisseaux dignes de star wars), impressionnant aussi sont la plupart des scènes du film, le réalisateur voit grand (la montagne) et FUN surtout, car bien que beaucoup plus réaliste que le précédent, il est beaucoup plus fun aussi.

Les costumes aussi ont été revus complètement à la hausse, on oublie les combis futuristes et les armures à réaction et on opte pour du réalisme, de la texture et plus de sobriété bien venue.
Snake Eye devient enfin super classe et n'a plus ce masque avec cette affreuse bouche dessinée (le sobre c'est le must) et Cobra commander en plus d'un casque classe et mystérieux, impose un charisme énorme alors que dans le premier il frisait le zéro.

Les acteurs au top (sauf RZA comme d'hab), une histoire vraiment plus ambitieuse, comme certaines scènes (le congrès de dirigeants, osé) etc.
Il y a pas mal de truc qui sont zappé (on s'en fout qu'un pays vienne d'être entièrement détruit ?) mais c'est loin d'être un thriller, juste les Joe et le fun compte.

Au final je prends un pied d'enfer à chaque fois que je le vois, très peu de chose à redire si on le prend pour ce qu'il est (sinon oui ces vrais Storm Shadow guérit trop miraculeusement avec des herbes), et des soucis du détail qui rend tout pleins de choses très homogène et crédible qui force le respect.

Je suis fan, et ma théorie Dwayn Johnson marche un fois de plus!

le 29 mars 2013

Modifiée

le 29 sept. 2014

D'autres avis sur G.I. Joe - Conspiration

Wonderboy

Je me hais.

Merde, merde, merde, et merde ! Après le premier film, je me suis senti mal. Je savais qu'il était mauvais, mais j'avais été diverti, bien plus que par certains blockbusters. Et cet après-midi, ne...

le 29 mars 2013

SanFelice

Bras cassés

Non. mais non, vraiment. Je veux bien être sympathique, je veux bien être dans un moment de grande charité, mais il y a des moments où... non, quoi ! L'équipe de ce film se moque royalement de...

le 17 mars 2014

Gand-Alf

Tu l'as vu ma grosse sulfateuse ?

Après une longue post-production pour cause de reshoots et de conversion 3D, le second volet des aventures cinématographiques de la bande à Joe la fiotte pointe enfin son nez sur les écrans. Pas sûr...

le 23 févr. 2014

Slender Man

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

Batman: Gotham by Gaslight

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018