Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Gabriel et la montagne

Critiques de Gabriel et la montagne

Film de (2017)

Peintures de la contradiction

Gabriel et la montagne est un film surprenant, à plus d'un titre. Sa toute première séquence présente quelques singularités, auxquelles on peut être plus ou moins sensible, et deux d'entre elles propulsent le film dans une direction étrange, incertaine, intrigante. La première, la plus explicite, c'est la volonté d'ancrer le film dans la logique du "ce qui s'est... Lire la critique de Gabriel et la montagne

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Gabriel et son égo

Gabriel et la montagne peint avec justesse la soif absolue d’authenticité du jeune étudiant backpacker fauché des années 2010 qui, persuadé d’inventer une nouvelle manière de de s’immerger dans un pays en gravissant le Kilimandjaro en sandales de cuir et en battant les épis de maïs au fléau, finit par n’être qu’un gênant cliché de lui-même : jamais très loin de son... Lire la critique de Gabriel et la montagne

Avatar GuillaumeKervern
GuillaumeKervern ·

Turista de bonnes intentions

Malgré un réalisateur brésilo-français et une action qui se déroule successivement au Kenya, en Tanzanie, en Zambie et au Malawi, Gabriel et la Montagne n'est pas forcément un film très original par son sujet. En particulier, il ressemble de manière frappante au célèbre Into the Wild. Deux trajectoires (véridiques) de jeunes étudiants qui décident de tout quitter pour vivre quelque chose de... Lire l'avis à propos de Gabriel et la montagne

Avatar tmt
tmt ·

La générosité

Pour son deuxième long-métrage doublement primé à la Semaine de la Critique de Cannes 2017, le réalisateur brésilien Felippe Barbosa nous dévoile le parcours atypique de son ami d’enfance Gabriel Buchman, un jeune homme à la fois candide et arrogant, issu de la haute bourgeoisie brésilienne qui, pour se sentir vivant, avait décidé de partir à la découverte du monde. La cohabitation et les... Lire l'avis à propos de Gabriel et la montagne

Avatar John May
John May ·

Mzungu fou.

Gabriel et la montagne a cette particularité qu’il est un film brésilien entièrement tourné au Kenya, en Tanzanie, en Zambie et au Malawi. Quatre pays pour quatre chapitres qui rythment et délimitent les déplacements géographiques de Gabriel Buchman, ce garçon mystérieusement disparu en Afrique en 2009. En vérité, ces délimitations ne sont pas très utiles si ce n’est pour effectuer chaque... Lire l'avis à propos de Gabriel et la montagne

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Tombeau cinématographique

Pour son deuxième long-métrage, Fellipe Barbosa transpose ici, au cinéma, le genre musical, essentiellement baroque, du "tombeau" : "Tombeau de M. Sainte-Colombe", par Marin Marais, "Tombeau de Madame", par Charles Mouton, entre de nombreux autres, puis, au XXè, "Tombeau de Couperin", par Maurice Ravel... En effet, le projet filmique du réalisateur brésilien s'enracine dans la disparition... Lire la critique de Gabriel et la montagne

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Vie et mort d'un passionné

Ce film ressemble beaucoup à Into the Wild. Un jeune homme, éduqué, cultivé, en quête d’autre chose, est parti voir le monde. Imprudent, il en est mort. Et on en a fait un film. Cette fois-ci, il s’agissait d’un Brésilien, blanc de peau, parti voir le Kenya, la Tanzanie, la Zambie et le Malawi, avant de commencer un nouveau cycle de ses études d’économie dans une université de Californie.... Lire la critique de Gabriel et la montagne

Avatar AegonVII
AegonVII ·

La montagne d'ennui

On nous dépeint Gabriel et la montagne comme le nouveau Into the wild, mais encore ? Dans l'oeuvre de Sean Penn on était subjugué devant chaque paysages puis la démarche du héros était compréhensible, honnête et touchante. Là nous avons affaire à un personnage fier, égoïste, qui ne s'attarde pas avec ses compagnons de voyage, qui veut tout faire à une vitesse... Lire l'avis à propos de Gabriel et la montagne

Avatar Guillaume Pembroke
Guillaume Pembroke ·

Energique et languissant à la fois

Gabriel est un film languissant et énergique à la fois, entre documentaire et fiction, entre road trip admiratif et mausolée pesant pour un ami disparu. Il tente de dépasser son statut de touriste du monde, sans y parvenir vraiment, restant toujours le mungzu qui paye pour croire en l'authenticité de chacune de ses rencontres. Voyageur naïf, ni lui ni le réalisateur n'arrivent à dépasser les... Lire la critique de Gabriel et la montagne

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

“Carnet de voyage”

Gabriel, étudiant brésilien, est sur le point d’achever un tour du monde d’une année. Ultime étape de son périple, l’Afrique de l’Est lui ouvre ses bras. Gabriel est pressé de voir, rencontrer, photographier. L’urgence de vivre l’instant, comme un être de passage qui pressent que l’avenir se refuse à lui. Son ami cinéaste le trace et fait rejouer ses derniers jours par ceux qui ont... Lire la critique de Gabriel et la montagne

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·