Bande-annonce
Affiche Gainsbourg (vie héroïque)

Gainsbourg (vie héroïque)

(2010)
12345678910
Quand ?
6.8
  1. 115
  2. 147
  3. 306
  4. 644
  5. 1460
  6. 3605
  7. 6215
  8. 4514
  9. 1537
  10. 456
  • 19K
  • 954
  • 3.6K

Un aperçu sur la vie de Serge Gainsbourg, de son enfance sous l'occupation nazie, son succès dans la chanson française, jusqu'à sa mort en 1991.

Casting : acteurs principauxGainsbourg (vie héroïque)

Casting complet du film Gainsbourg (vie héroïque)
Match des critiques
les meilleurs avis
Gainsbourg (vie héroïque)
VS
Avatar Gérard Rocher
8
Critique de Gainsbourg (vie héroïque) par Gérard Rocher

Durant la période de l'occupation, Lucien Ginsburg est un petit gamin vivant à Paris. Son père tente désespérément de l'intéresser au piano mais sans grand succès, l'enfant préférant le dessin et la peinture. Avec son nez proéminent et ses oreilles décollées il se montre très affirmé, ne fait rien comme les autres, se construisant une vie particulière et surprenante. En grandissant il se met à fréquenter les pianos-bars. Là, il va faire des rencontres déterminantes...

29 18
Intoxicated man

Difficile de me faire un avis sur ce film. Les quelques qualités sont contrecarrées par d'incroyables défauts. En fait, je me suis dit que les meilleurs moments du film sont ceux où on entend les chansons de Gainsbourg. Du coup, ne vaut-il pas mieux écouter un album ? Non. Il y a un autre aspect réussi dans le film : son interprétation. Pas tout le monde : Laetitia Casta ne sait toujours pas jouer, et Lucy Gordon (l'asperge censée jouer le rôle de Jane Birkin) est totalement dénuée du moindre... Lire la critique de Gainsbourg (vie héroïque)

23 17
Critiques : avis d'internautes (202)
Gainsbourg (vie héroïque)
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Critique de Gainsbourg (vie héroïque) par Brune Platine

On sent bien que Johann Sfar vient de l'univers BD : il insuffle à ce film une dimension artistique, décalée et loufoque à ce biopic qui est bien plus qu'une simple biographie. Il s'agit pour lui de lui apporter un "supplément d'âme" en y ajoutant notamment ce double effrayant, effarant, de Gainsbourg. J'ai trouvé beaucoup de douceur et de poésie dans ce portrait, une belle esthétique qui tisse... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

4
Avatar Brune Platine
7
Brune Platine ·
Découverte
Un film qui se défile

Tout d'abord, on peut remercier Joann Sfar de nous avoir concocté un biopic hors-norme, un de ceux qui ne nous donnent pas l'impression d'avoir affaire au même type de personnalité à chaque fois, tant les rouages du genre sont mécaniques ... Ici, il y a clairement de bonnes idées. On y voit le sens de la construction de l'image et de la mise en scène, auteur de BD oblige. Notamment, le... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

25
Avatar Momodjah
5
Momodjah ·
De Lucien à Serge

Ce n'était pas gagné : pour moi ce fut une belle surprise. J'aime Gainsbourg l'artiste, le poète, créateur des plus belles chansons qui soient, l'amoureux des femmes et sa pudeur, celle qui transparaît magnifiquement à l'écran, sous la provocation affichée, grâce à la réalisation ample et inventive de Johann Sfar et à l'époustouflante prestation d'Eric Elmosnino. Un conte, oui, une fable... Lire la critique de Gainsbourg (vie héroïque)

102 37
Avatar Aurea
8
Aurea ·
Sfar (réalisateur héroïque)

Un petit bijou onirique, à ne pas considérer comme un biopic fidèle et concret mais plutôt comme un conte (d'où la précision "vie héroïque"). Ce n'est pas le Gainsbourg de l'intimité qui nous est présenté là mais plutôt le personnage légendaire ("le Gainsbourg qu'on aime" d'après Sfar) qu'Eric Elmosnino incarne à la perfection (je l'ai pris pour le vrai, et rappelons aussi que les chansons sont... Lire la critique de Gainsbourg (vie héroïque)

31 1
Avatar King-Jo
10
King-Jo ·
Viens ... dans mon comic strip

Un conte de Joan Sfar annonce l'affiche... Au-delà de la finesse du choix de Sfar, qui réussit à rythmer la vie du Maître par un choix très fin de ses plus belles oeuvres. Au-delà des interprétations bluffantes d'Elmosino, de Phlippe Katerine, de Lucy Gordon ... On reste inconsciemment séduit par la place prise par la peinture. Finalement plus présente que la musique, elle constitue le... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

17
Avatar Pierre-Yves
9
Pierre-Yves ·
Toutes les critiques du film Gainsbourg (vie héroïque) (202)
Bande-annonce
Gainsbourg (vie héroïque)
Vous pourriez également aimer...