Bande-annonce
Affiche Gainsbourg (vie héroïque)

Gainsbourg (vie héroïque)

(2010)
12345678910
Quand ?
6.7
  1. 101
  2. 129
  3. 273
  4. 557
  5. 1228
  6. 2919
  7. 5008
  8. 3711
  9. 1296
  10. 366
  • 16K
  • 857
  • 2.4K
Voir ce film

Un aperçu sur la vie de Serge Gainsbourg, de son enfance sous l'occupation nazie, son succès dans la chanson française, jusqu'à sa mort en 1991.

Match des critiques : les meilleurs avis Gainsbourg (vie héroïque)
VS
Sfar (réalisateur héroïque)

Un petit bijou onirique, à ne pas considérer comme un biopic fidèle et concret mais plutôt comme un conte (d'où la précision "vie héroïque"). Ce n'est pas le Gainsbourg de l'intimité qui nous est présenté là mais plutôt le personnage légendaire ("le Gainsbourg qu'on aime" d'après Sfar) qu'Eric Elmosnino incarne à la perfection (je l'ai pris pour le vrai, et rappelons aussi que les chansons sont interprétées de sa propre voix) - il en va de même pour Laetitia Casta dans la peau d'une Brigitte...

30 1
Intoxicated man

Difficile de me faire un avis sur ce film. Les quelques qualités sont contrecarrées par d'incroyables défauts. En fait, je me suis dit que les meilleurs moments du film sont ceux où on entend les chansons de Gainsbourg. Du coup, ne vaut-il pas mieux écouter un album ? Non. Il y a un autre aspect réussi dans le film : son interprétation. Pas tout le monde : Laetitia Casta ne sait toujours pas jouer, et Lucy Gordon (l'asperge censée jouer le rôle de Jane Birkin) est totalement dénuée du moindre... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

20 15

PostsGainsbourg (vie héroïque)

Vous avez une anecdote, une vidéo/photo ou une simple question sur ce film ?

Critiques : avis d'internautes (202)

Gainsbourg (vie héroïque)
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
De Lucien à Serge

Ce n'était pas gagné : pour moi ce fut une belle surprise. J'aime Gainsbourg l'artiste, le poète, créateur des plus belles chansons qui soient, l'amoureux des femmes et sa pudeur, celle qui transparaît magnifiquement à l'écran, sous la provocation affichée, grâce à la réalisation ample et inventive de Johann Sfar et à l'époustouflante prestation d'Eric Elmosnino. Un conte, oui, une fable... Lire la critique de Gainsbourg (vie héroïque)

90 35
Avatar Aurea
8
Aurea ·
Critique de Gainsbourg (vie héroïque) par Gérard Rocher

Durant la période de l'occupation, Lucien Ginsburg est un petit gamin vivant à Paris. Son père tente désespérément de l'intéresser au piano mais sans grand succès, l'enfant préférant le dessin et la peinture. Avec son nez proéminent et ses oreilles décollées il se montre très affirmé, ne fait rien comme les autres, se construisant une vie particulière et surprenante.... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

27 14
Avatar Gérard Rocher
8
Gérard Rocher ·
Sa(le) gueule

La langue claque et les joues sont agitées de frissons, un glaviot est propulsé vers le sol (exutoire malheureux et non hygiénique à la frustration) : un spectateur vient de voir un film, il se barre rageux, il fait barrage et se bat pour qu'on crache avec lui sur ce Gainsbarre qu'il juge douteux. Désormais il en faut pour tous les goûts mais il manque un peu de respect pour tous ces goûts... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

15 3
Avatar Cmd
8
Cmd ·
Critique de Gainsbourg (vie héroïque) par Timtimsia

Bon, et bien après plus de 6 mois de résistance, j'ai craqué, je l'ai enfin vu. J'avais très peur du travail de cinéaste de Joann Sfar, peur d'être déçue, peur d'assister à une énième (pâle) imitation de Gainsbourg... Et bien non, il y a apporté sa propre vision, c'est même drôle à quel point on retrouve des traces de son 'vrai' métier dans ce film, c'est monté comme un petit conte, mené d'une... Lire la critique de Gainsbourg (vie héroïque)

5 1
Avatar Timtimsia
9
Timtimsia ·
Découverte
Joann Sfar, avec une bande son de Gainsbourg

Il a d'abord inondé les rayonnages de la fnac de ses bandes dessinées : des fables touchantes, des épopées distrayantes et crossover en abondance. Les illustrations sont reconnaissables entre mille, avec les cases tremblotantes et les visages creusés, un peu angoissants, un peu naïfs. Il s'est essayé aux Romans, avec des scénarios similaires à ses bandes dessinées mais ils me permirent... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

14 4
Avatar Suz
6
Suz ·
Toutes les critiques du film Gainsbourg (vie héroïque) (202)
Casting : acteurs principauxGainsbourg (vie héroïque)
Casting complet du film Gainsbourg (vie héroïque)
Bande-annonce
Gainsbourg (vie héroïque)
Vous pourriez également aimer...