Advertisement

Avis sur

Game Change

Avatar Himad
Critique publiée par le

Oh la la que c'est bien ! Je suis toujours fasciné par la capacité des Ricains à pouvoir pondre vite et bien des bouquins/films sur leur histoire récente. Après le formidable "Recount", Jay Roach revient avec "Game Change" sur un autre chapitre interpellant des élections présidentielles US : l'arrivée dans le "game" de Washington DC d'une provinciale qui ne sait pas ce qu'est la FED, ni citer le moindre newsmagazine. Sarah Palin est donc cette "game changer".
Le film est basé sur un bouquin éponyme, de deux journalistes. Mais surtout, le biopic s'appuie sur la masse énorme de matière disponible sur ... YouTube. Jay Roach passe, tout le temps, d'images tournées par lui et d'archives de la dernière campagne. Mieux, il reprend parfois mot pour mot, certains moments "cultes" de Sarah Palin, d'ailleurs toujours dispos sur Internet. Je me suis arrêté plusieurs fois, pendant la vision du film, pour regarder, sur YouTube, la version "originale" de l'interview de Katie Couric, ou le débat des vice-présidents. Ce passage du réel au "moins" réel fait penser un peu à du sampling hip-hop : refaire, différemment, sans altérer la base. La mise en scène en devient ultra dynamique, et d'autant plus réaliste.
Le jeu des acteurs renforce, s'il le fallait encore, cette impression : c'est irréprochable. Avec mention pour Woody Harrelson et surtout Julianne Moore, copie conforme de Sarah Palin.
Bref, "Game Change", ça vaut largement son 10/10...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 823 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Himad Game Change