Flying turtle.

Avis sur Gamera

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Souhaitant elle aussi se faire des bouboules en or avec le kaiju-eiga qui fait le bonheur de sa rivale la Toho, la société de production Daiei lance à son tour sa propre série de monstres géants en 1965, présentant au monde (ou du moins au japonais) une nouvelle star destructrice: la tortue volante Gamera.

Imaginé par le fondateur de la Daiei en personne, Masaiichi Nagata, scénarisé par Nisan Takahashi et mis en scène par Noriaki Yuasa, ce premier épisode de la saga "Gamera" (douze films au compteur pour le moment), a bien du mal à camoufler sa nature de concurrent direct du lézard géant de la Toho, tant il reprend ses codes à la lettre.

Au cours d'une petite heure et vingt minutes, on se retrouve donc avec une énième bestiole réveillée de son sommeil par une bombe atomique, avec des personnages fonctionnels et schématiques (le savant, son assistante, un journaliste, l'armée...) et avec une poignée de séquences relativement spectaculaires voyant notre mignonne petite tortue tout fracasser sur son passage.

A ce ton plutôt sérieux, vient se greffer une approche plus enfantine par le biais d'un gamin convaincu que la colérique Gamera n'est finalement pas si méchante que ça, monstre incompris dont la société rejette la présence légèrement envahissante... ce que l'on ne pourra lui reprocher pour une fois, il faut bien l'avouer.

Un premier volet le cul entre deux chaises et manquant singulièrement d'originalité, prévisible du début à la fin, mais qui conserve encore un certain charme et qui se regarde sans aucun déplaisir, grâce notamment à la superbe photographie charbonneuse et aux séquences mettant en scène la tortue volante, souvent présente à l'écran, le film ayant également le mérite d'aller directement à l'essentiel, au contraire de ses nombreux concurrents qui mettaient dix plombes avant de faire péter les monstres.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 384 fois
16 apprécient

Gand-Alf a ajouté ce film à 7 listes Gamera

Autres actions de Gand-Alf Gamera