Avis sur

Gang de requins

Avatar Miroir-rioriM
Critique publiée par le

Hum ... Beurk.
Beurk, beurk, beurk.

Le film n'est pas dénué de certaines qualités sur la forme, mais il y a des éléments qui me font le détester horriblement.

La réalisation est tout à fait correcte, même si pour un film 3D ça manque un peu de détail. La mise en scène suit tout les codes des dessin animé d'action. Donc même si ce n'est pas mal, ce n'est pas assez pour relever le niveau du film.
La B.O est absolument horrible. De la mauvaise R'n'B qui agresse les oreilles.
Le rythme est inégal, et très mal géré. On a classiquement beaucoup d'action, et les rares moments où ça se calme sont au mieux mis à profit pour faire de l'humour, au pire complètement inutile et vides.

Premier gros point noir : Le sens esthétique est atrophié. C'est coloré à l'excès. Aucune poésie, aucune magie, c'est globalement moche. Ça singe sans talent la réalité, tout en le mélangeant à un univers sans personnalité. Pur produit du cinéma d'animation 3D, sans âme.

Deuxième gros point noir : le ton et le thème sont détestables. Le côté "gangsta gentil" n'a ni crédibilité, ni intérêt. C'est peut-être juste dans son thème ( et encore... ) mais ça sonne commercial, et c'est simplement mauvais. Que ce soit le bling bling de la célébrité ou le côté américain de la société poissonnière. Du pseudo-réalisme mal placé. Une caricature pas pertinente et vide. C'est pour moi le gros repoussoir du film.
Ça n'a d'intérêt pour personne, quelque soit l'âge.
Ce n'est pas non plus drôle, c'est lourd, c'est poussif, c'est permanent...

Les personnages secondaires sont caricaturaux, mais ils ont un petit intérêt comique. Les personnages sont vides. Le relations entre eux sont transparentes et artificielles.
Je ne sais pas ce qu'il en est des voix américaines, mais les voix françaises sont assez exaspérantes, je trouve. C'est un autre truc gênant du film.

Le scénario est pour ainsi dire inexistant.

Le fond est très niais. L'éternel discours sur la tolérance, la célébrité c'est mal, l'acception des parents, traités de façon superficielle, et c'est particulièrement faux. Je préfère penser que c'est carrément inexistant.

Il y a deux - trois bonnes idées ( les méduses portes-flingues, la station de lavage de baleine, la famille de requins parrains ) mais c'est beaucoup trop léger pour que ça puisse ne serait-ce que donner un point de plus à ce film.

Aucune profondeur, aucun intérêt comique, un thème particulièrement énervant, ce n'est même pas divertissant : à éviter, à oublier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 545 fois
7 apprécient · 2 n'apprécient pas

Miroir-rioriM a ajouté ce film d'animation à 1 liste Gang de requins

  • Films
    Cover Vus à la télé

    Vus à la télé

    Avec : Le Bazaar de l'épouvante, Van Helsing, Princesse Mononoké, The Dark Knight, le chevalier noir,

Autres actions de Miroir-rioriM Gang de requins