Cela faisait longtemps que je ne m'étais plus plongé dans ce film de Scorsese, qui m'avait laissé un très bon souvenir lorsque je l'avais vu pour la première fois. Cette nouvelle vision est en tout cas assez sympathique et permet, près de dix ans après dans mon cas, de redécouvrir ce film.

D'emblée, les quinze premières minutes sont très réussies. Il y a cette introduction entre le père et le fils, les Lapins morts qui se rassemblent sous une musique d'époque et puis il y a l'affrontement avec les Natifs. Une ébauche de violence que Scorsese filme de manière frénétique, mais ne montrant quasiment jamais de séquences atroces ou de sang. Et s'il le fait, ce n'est que furtivement. L'introduction est de loin la partie la plus réussie du film en terme de suspense et de mise en scène.

La suite nous propose donc de suivre le retour du fils du Pasteur, tué par le Boucher, Vallon dans le quartier des Five Points où il va y faire sa place et surtout l'envie de se venger du meurtrier de son père. L'histoire va donc prendre une tournure qui ne va concerner que ces deux hommes. La manière dont Vallon va s'en rapprocher, les différents sentiments qu'il va ressentir pour Bill le Boucher, la façon dont ce dernier est présenté, ne s'arrêtant pas simplement à la brute sanguinaire.

Scorsese va contextualiser son histoire dans la grande Histoire, celle de la guerre de Sécession, de l'époque de la circonscription où les pauvres pouvaient échapper à la guerre en échange d'une somme d'argent phénoménale... C'est une époque troublée où New York se construit, où les Irlandais ne sont plus les bienvenus et où les hommes, à peine descendus, sont enrôlés dans l'armée de l'Union. C'est l'époque où New York se soulève contre le gouvernement de Lincoln et où des émeutes éclatent. Le tout est évidemment très intéressant et de ce fait, l'oeuvre relève sur de nombreux points d'un film historique, sans en avoir fait l'élément principal de l'histoire du film.

Par contre, le film ne tient pas vraiment la longueur. En effet, il est déjà très long et je trouve justement que l'histoire piétine pas mal dans la relation entre Vallon et Bill le Boucher par exemple. C'est aussi le cas entre Vallon et Jenny où le "j'ai envie de toi, puis finalement non" se répète un peu trop souvent. Scorsese n'a pas signé le film et n'est pas non plus entouré de son scénariste habituel. Ca se ressent car je trouve qu'on n'a pas affaire à un Scorsese habituel. Donc par moment, il faut être honnête, on aimerait que ça avance plus vite et ça n'aurait pas été un mal de voir le film raccourci d'une bonne demi-heure.

Par contre, le casting est impeccable, fait de grandes gueules du cinéma. Daniel Day-Lewis est parfait tandis que Di Caprio commence à prendre de l'ampleur avec ce film. Diaz est comme il faut dans son second rôle sans oublier des Neeson, Gleeson et d'autres.
batman1985
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le 11 juin 2014

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