Affiche Garçon !

Critiques de Garçon !

Film de (1983)

La mécanique du chœur

Le bistrot est un terrain particulièrement familier pour Claude Sautet : lieu de rencontre, point central de réunion des habitués, il cristallise une micro société que le cinéaste s’est toujours donné à cœur de retranscrire, avec un talent pareil pour passer d’un groupe à l’autre, isoler des individus tout en restituant une atmosphère collective. Dans Garçon !... Lire la critique de Garçon !

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Une vie à attendre

Une dizaine d'années après César et Rosalie et Vincent, François, Paul... et les autres, Claude Sautet retrouve une dernière fois Yves Montand pour Garçon ! où ce dernier, un ancien... Lire l'avis à propos de Garçon !

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Les amitiés, amours ou emmerdes : "La cuisine au beurre" en doux-amer

Pour lancer un article parlant de Cinéma, quoi de mieux qu'une image ! En voici une qui devrait plaire à ceux qui aiment certes consommer de la pellicule, mais avec ce qu'il faut de modération. Tout comme l'art culinaire, on peut estimer que l'art cinématographique a lui aussi ses grands chefs. Qualité 3 étoiles pour la réalisation et saveurs nuancées pour les récits : les films de Claude... Lire la critique de Garçon !

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Les choses de la vie

Revu dans une excellente édition combinée DVD/Blu-ray, Garçon ! tient beaucoup mieux la route que je ne le pensais et, marquant certes la fin de la veine chorale de Claude Sautet, n'est pas loin de porter à sa plus grande profondeur toute l'amertume du réalisateur. Comme dans Vincent, François, Paul… et les autres, Montand est enfermé dans une solitude bruyante de... Lire la critique de Garçon !

Avatar Impétueux
Impétueux ·

On a très vite envie de demander l'addition et de partir...!!!

Je n'ai jamais été un hyper-fan de Claude Sautet, et ce n'est pas avec "Garçon !" que ça va s'arranger car il y a tous les défauts habituels de son cinéma (lenteur inutile du rythme, aspect technique incroyablement bâclé si on excepte les films qu'il a tournés avec Lino Ventura et l'impressionnante scène de l'accident dans "Les Choses de la vie" !!!) auxquels on peut ajouter cette fois un... Lire la critique de Garçon !

Avatar Plume231
Plume231 ·

Quand Sautet se fatigue... il s'éssouffle !

Le moins bon des Sautet, si on exclu son premier film, bien sûr ! Pas mauvais pour autant car il a du métier derrière lui et ça se laisse regarder agréablement sans plus; Juste à bout de souffle, peu apte à renouveler un style qui le caractèrise depuis "Les Choses de la vie", Claude Sautet accumule les clichés de son propre cinéma: on a l'impression de retrouver Vincent sans François, Paul et... Lire la critique de Garçon !

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

L'addition

Un film souvent considéré comme mineur dans l'œuvre de Claude Sautet, alors que personnellement c'est l'un de mes préférés. Certes, "Garçon!" n'a rien d'un chef d'œuvre, mais il s'agit du portrait très réussi et touchant d'un homme en fin de parcours, magnifiquement incarné par l'immense Yves Montand. Autant ce dernier apparaissait vieillissant mais encore dans la fleur de l'âge,... Lire l'avis à propos de Garçon !

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Déçu

Je voulais voir ce film depuis longtemps à cause de l'image qui servait à l'illustrer dans un Télé loisir il y a des années de cela quand il était passé à la télé. Cette image c'était Yves Montand et Jacques Villeret face à face. Adorant Villeret j'ai crût que c'était lui le héros. De fait lorsque j'ai vu le films j'ai été profondément déçu. Si Jacques... Lire l'avis à propos de Garçon !

Avatar Joachès
Joachès ·

Le temps des copains et des amourettes

De par un cinéma totalement libéré des contraintes des bonnes mœurs contemporaines, et ce retour à un certain obscurantisme idéologique, Claude Sautet est l’un des plus grands illustrateurs des rapports humains dans toute leur singularité. Les potes qui s’engueulent et finissent par se taper dans le dos autour d’un verre, la liberté de fumer sa clope au restaurant, de conduire sa R5 sans... Lire l'avis à propos de Garçon !

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Rêves multiples.

C’est un film sur les couples fantômes. La majorité du film se déroule dans une brasserie parisienne où l’on suit l’effervescence du service, d’une table à une autre, de la salle aux cuisines. Le reste s’intéresse surtout au personnage campé par Yves Montand, en plein chaos sentimental alors qu’il voudrait se lancer dans une autre folie : La création d’un parc d’attractions en bord de mer.... Lire la critique de Garçon !

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·