Affiche Garçon !

Critiques de Garçon !

Film de (1983)

Une vie à attendre

Une dizaine d'années après César et Rosalie et Vincent, François, Paul... et les autres, Claude Sautet retrouve une dernière fois Yves Montand pour Garçon ! où ce dernier, un ancien... Lire l'avis à propos de Garçon !

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La mécanique du chœur

Le bistrot est un terrain particulièrement familier pour Claude Sautet : lieu de rencontre, point central de réunion des habitués, il cristallise une micro société que le cinéaste s’est toujours donné à cœur de retranscrire, avec un talent pareil pour passer d’un groupe à l’autre, isoler des individus tout en restituant une atmosphère collective. Dans Garçon !... Lire la critique de Garçon !

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'addition

Un film souvent considéré comme mineur dans l'œuvre de Claude Sautet, alors que personnellement c'est sans doute l'un de mes préférés. Certes, "Garçon!" n'a rien d'un chef d'œuvre, mais il s'agit du portrait touchant et très réussi d'un homme en fin de parcours, magnifiquement incarné par l'immense Yves Montand. Autant ce dernier apparaissait vieillissant mais encore dans la fleur de... Lire la critique de Garçon !

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Les amitiés, amours ou emmerdes : "La cuisine au beurre" en doux-amer

Pour lancer un article parlant de Cinéma, quoi de mieux qu'une image ! En voici une qui devrait plaire à ceux qui aiment certes consommer de la pellicule, mais avec ce qu'il faut de modération. Tout comme l'art culinaire, on peut estimer que l'art cinématographique a lui aussi ses grands chefs. Qualité 3 étoiles pour la réalisation et saveurs nuancées pour les récits : les films de... Lire la critique de Garçon !

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Quand Sautet se fatigue... il s'éssouffle !

Le moins bon des Sautet, si on exclu son premier film, bien sûr ! Pas mauvais pour autant car il a du métier derrière lui et ça se laisse regarder agréablement sans plus; Juste à bout de souffle, peu apte à renouveler un style qui le caractèrise depuis "Les Choses de la vie", Claude Sautet accumule les clichés de son propre cinéma: on a l'impression de retrouver Vincent sans François, Paul et... Lire l'avis à propos de Garçon !

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

On a très vite envie de demander l'addition et de partir...!!!

Je n'ai jamais été un hyper-fan de Claude Sautet, et ce n'est pas avec "Garçon !" que ça va s'arranger car il y a tous les défauts habituels de son cinéma (lenteur inutile du rythme, aspect technique incroyablement bâclé si on excepte les films qu'il a tournés avec Lino Ventura et l'impressionnante scène de l'accident dans "Les Choses de la vie" !!!) auxquels on peut ajouter cette fois un... Lire l'avis à propos de Garçon !

Avatar Plume231
Plume231 ·

Le temps des copains et des amourettes

De par un cinéma totalement libéré des contraintes des bonnes mœurs contemporaines, et ce retour à un certain obscurantisme idéologique, Claude Sautet est l’un des plus grands illustrateurs des rapports humains dans toute leur singularité. Les potes qui s’engueulent et finissent par se taper dans le dos autour d’un verre, la liberté de fumer sa clope au restaurant, de conduire sa R5 sans... Lire l'avis à propos de Garçon !

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Critique de Garçon ! par denizor

Garçon ! marque la fin d'une époque pour Claude Sautet : dernier film avec Montand (avec qui il s'est mal entendu sur le tournage), dernière collaboration avec son scénariste depuis Les Choses de la vie, Jean-Loup Dabadie. Dans Garçon !, le café-brasserie, qui était toujours présent dans les films de Sautet (avec cigarettes réglementaires !), devient le lieu principal de... Lire l'avis à propos de Garçon !

Avatar denizor
denizor ·

Rêves multiples.

C’est un film sur les couples fantômes. La majorité du film se déroule dans une brasserie parisienne où l’on suit l’effervescence du service, d’une table à une autre, de la salle aux cuisines. Le reste s’intéresse surtout au personnage campé par Yves Montand, en plein chaos sentimental alors qu’il voudrait se lancer dans une autre folie : La création d’un parc d’attractions en bord de mer.... Lire l'avis à propos de Garçon !

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

L’addition s’il vous plait

Je ne suis pas un grand admirateur de Claude Sautet mais en plus dans Garçon il est en petite forme. Le film ne raconte pas grand chose, il laisse juste Yves Montand faire son numéro de vieux beau à un point tellement exagéré que je n’ai pas cru à son personnage et me suis rapidement désintéressé de ce qui pouvait lui arriver. En revanche les seconds rôles et Jacques Villeret en tête sont... Lire l'avis à propos de Garçon !

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·