Deux hommes en colère

Avis sur Garde à vue

Avatar Truman-

On est le 31 décembre, dans un poste de police un notaire est interrogé par un commissaire concernant son témoignage suite a la découverte du corps d'une petite fille .
Très vite on apprend qu'il n'est pas juste témoin mais suspect . Suspect de deux homicides et viols . Coupable ou innocent ? Manipulé ou manipulateur ?

Dans ce huis clos a l'ambiance étouffante Lino Ventura et Michel Serrault portent le film a eux seul, deux hommes, une confrontation et des dialogues ciselés qui dégagent une intensité incroyable dans l'intrigue .
L'intrigue est ici un point clé car elle est purement et tout simplement maitrisée de bout en bout sans jamais faiblir .

Baladé d'un point A a un point B sans s'en rendre compte le spectateur subit l'interrogatoire sans savoir la culpabilité ou l’innocence .
On se sent enfermé, interrogé, malmené et puis les dialogues restent maitre a bord ( Michel Audiard aux commandes des dialogues donc c'est une vraie réussite de ce coté là ) .

L'intrigue est tellement maitrisé du début a la fin qu'il n'y a pas le moindre temps mort, pas d'ennui ou de blabla superflu . On rentre rapidement dans le vif du sujet, c'est court ( 1h23 ) et c'est direct .
Ahhhhh ça fait plaisir un film qui ne s'égare pas a droite a gauche et qui ne se rallonge pas pour un rien . Un exemple de ce coté ci .
Puis la fin quoi . Intelligent, original et bluffante . Je n'en dis pas plus .

Garde a vue est un polar froid, un huis clos étouffant et un policier intelligent, un classique du cinéma Français au plus haut de sa forme .

Truman- a ajouté ce film à 6 listes Garde à vue

Autres actions de Truman- Garde à vue