Gaston Lagaffe

Avis sur Gaston Lagaffe

Avatar De Cinéphiles à Cinéphiles

Gaston Lagaffe, anti-héros par excellence, a été créé par le dessinateur belge André Franquin en 1957. De ses débuts dans le journal de Spirou jusqu’aux 19 albums de l’édition définitive, Gaston est devenu un personnage de BD culte. Une première adaptation cinématographique non officielle a été tentée en 1981 mais fut un échec cuisant. Alors, en 2018, Pierre-François Martin-Laval a-t-il réussi à faire mieux ? Malheureusement pas ! Nous ne sommes pas des fans absolus de Gaston, on a déjà lu quelques bulles, on connait les blagues récurrentes, mais rien de plus. Même si elle n’a pas fait l’unanimité, l’adaptation de la BD « les profs » réalisé par PEF nous avait beaucoup plus (la suite moins…). On est donc allé voir cette nouvelle adaptation sans jugement sur l’univers, et avec un poil de confiance en PEF, en espérant pouvoir rire un peu ! Bizarrement la sauce n’a pas pris. L’univers est là, la voiture, la mouette, le chat, les inventions loufoques, la flemme notoire du héros et les personnages secondaires importants. Le film est rythmé de catastrophes, de gags, et de « M’enfin », mais à aucun moment on a ri. Pire, on s’est ennuyé. On a quand même souri deux trois fois, mais ce film d' 1h24 nous a paru trop long. On a senti l’envie de bien faire, de respecter des personnages, l’énergie de PEF est louable, mais ça ne fonctionne tout simplement pas. Bref, inutile de s’attarder plus longtemps dessus.

Autres actions de De Cinéphiles à Cinéphiles Gaston Lagaffe