Affiche Gatsby le magnifique

Critiques de Gatsby le magnifique

Film de (1974)

Le Déclin du Rêve Américain

Inventé par Francis Scott Fitzgerald et ici scénarisé par Francis Ford Coppola, Gatsby est aussi intrigant que fascinant, étrange ou mystérieux, mais aussi symbole d'un souvenir glorieux, mélancolique et désenchanté d'une période importante de l'Histoire Américaine, où le rêve se mêle à la désillusion. Cette description colle aussi à l'amour qui est mis en scène par Jack Clayton,... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Gastby ou le film-roman.

J'avais peur, très peur. 6.4 de moyenne, 5.8 pour les éclaireurs. C'est d'autant plus faible que Gastby est un film des années 1970. Devant l'insistance de mes amis, je finis par accepter de le voir. Une réalisation tout à fait efficace provoque d'abord ma surprise. Tous les plans sont travaillés avec un certain réalisme. La caméra est stable, voilà qui contraste avec les caméras pakinsoniennes... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Thomas_Dekker
Thomas_Dekker ·

Un homme d'exception.

Bien avant le beau pétard mouillé signé Baz Lhurmann, le très joli roman de Fitzgerald avait déjà eu droit aux honneurs d'une transposition pour le grand écran, adaptation scénarisée par Francis Ford Coppola en personne et mise en scène par le grand Jack Clayton. Dès les premiers instants, Clayton capte l'essence même du roman de Fitzgerald. Avec son générique inaugural nous montrant de... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Magnifique, magnifique... Disons correct quoi

Un sentiment mitigé. L'envie de lire le bouquin, certes. Mais pour ce qui est du film, c'est moins clair. Pour commencer, il est apparemment directement calqué sur le livre dont il s'inspire, jusqu'à des passages entiers lus par la voix off comme toile de fond. C'est en effet respectueux de l'oeuvre et c'est souvent souhaitable, mais on regrette cette fois à l'inverse un cruel manque d'audace.... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Grandeur et décadence des "Années Folles"

Le roman célèbre de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925, a déjà fait l'objet de 2 adaptations en 1926 et 1949 que je n'ai pas vues ; je ne peux que comparer avec la version de Baz Luhrman en 2013 que je n'ai pas détestée mais qui m'a laissé froid, j'avoue avoir préféré cette version de Jack Clayton, et pourtant je ne suis guère friand de ce genre de films, ce n'est pas des films qui... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Ugly
Ugly ·

Robert le magnifique

J'ai découvert Gatsby il y a deux ans, lors d'une visite impromptue chez un libraire vendeur d'occasions, camouflé dans le recoin de l'entrée d'une Fnac, faisant pâle opposition à cette dernière, mais remarquable tout de même par la presque absurde résistance qu'il semblait effectuer. J'étais alors à Tours, ville remarquable par sa tranquillité, son insouciance & son apparente mélancolie... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Satané
Satané ·

Critique de Gatsby le magnifique par Caine78

Lorsque comme moi vous découvrez « Gatsby le magnifique » avec le film de Baz Luhrmann puis quelques semaines plus tard avec celui de Jack Clayton, difficile de vous dire autre chose que : « putain, ils ne se sont pas trop creusés les méninges niveau adaptation! ». Car je veux bien que l'on ne puisse pas faire n'importe quoi avec un tel monument de la littérature, mais retrouver à ce point... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Caine78
Caine78 ·

Ctrl+C/Ctrl+V

Le hasard a voulu que je lise le bouquin de Scott Fitzgerald il y a quelques mois, sans penser à voir le film par peur d'une déception. Une promo Amazon plus tard, je me suis tenté à découvrir son équivalent cinématographique, et là...c'est le drame ! Alors, j'arrête tout de suite ; si on ne connait pas le livre, c'est un très bon film, critique sociale acerbe des années 20, où personne ne... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Attention chef d'oeuvre ! Un film qui porte bien son nom

Le scénario est de Coppola. Avec ça, je me disais d'emblée qu'on était bien parti. Mon optimisme a été récompensé. Pourvu d'une photographie ultra léchée, "Gatsby le magnifique" vous transporte dans le New York des années 20. Plus précisément, il vous immerge au cœur d'une société embourgeoisée et pleine de vide, reniflant l'avant krach de 29 à plein nez : réceptions fastueuses pleines de... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar zardu
zardu ·

Gatsby le soporifique

Gatsby Le Magnifique a vu il y a peu voir une nouvelle adaptation du roman en film par Baz Luhrmann. Bien avant, Jack Clayton sur un scénario de Francis Ford Coppola, s'était attaqué à une transposition sur le grand écran du livre. Je dois tout simplement dire qu'en dépit des grands noms qui composent ce film, je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ça extrêmement fade et ennuyant. La faute... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar batman1985
batman1985 ·