Advertisement
Affiche Gatsby le magnifique

Critiques de Gatsby le magnifique

Film de (1974)

Gastby ou le film-roman.

J'avais peur, très peur. 6.4 de moyenne, 5.8 pour les éclaireurs. C'est d'autant plus faible que Gastby est un film des années 1970. Devant l'insistance de mes amis, je finis par accepter de le voir. Une réalisation tout à fait efficace provoque d'abord ma surprise. Tous les plans sont travaillés avec un certain réalisme. La caméra est stable, voilà qui contraste avec les caméras pakinsoniennes... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Thomas_Dekker
Thomas_Dekker ·

Magnifique, magnifique... Disons correct quoi

Un sentiment mitigé. L'envie de lire le bouquin, certes. Mais pour ce qui est du film, c'est moins clair. Pour commencer, il est apparemment directement calqué sur le livre dont il s'inspire, jusqu'à des passages entiers lus par la voix off comme toile de fond. C'est en effet respectueux de l'oeuvre et c'est souvent souhaitable, mais on regrette cette fois à l'inverse un cruel manque d'audace.... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Robert le magnifique

J'ai découvert Gatsby il y a deux ans, lors d'une visite impromptue chez un libraire vendeur d'occasions, camouflé dans le recoin de l'entrée d'une Fnac, faisant pâle opposition à cette dernière, mais remarquable tout de même par la presque absurde résistance qu'il semblait effectuer. J'étais alors à Tours, ville remarquable par sa tranquillité, son insouciance & son apparente mélancolie... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Satané
Satané ·

Un homme d'exception.

Bien avant le beau pétard mouillé signé Baz Lhurmann, le très joli roman de Fitzgerald avait déjà eu droit aux honneurs d'une transposition pour le grand écran, adaptation scénarisée par Francis Ford Coppola en personne et mise en scène par le grand Jack Clayton. Dès les premiers instants, Clayton capte l'essence même du roman de Fitzgerald. Avec son générique inaugural nous montrant de... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Ctrl+C/Ctrl+V

Le hasard a voulu que je lise le bouquin de Scott Fitzgerald il y a quelques mois, sans penser à voir le film par peur d'une déception. Une promo Amazon plus tard, je me suis tenté à découvrir son équivalent cinématographique, et là...c'est le drame ! Alors, j'arrête tout de suite ; si on ne connait pas le livre, c'est un très bon film, critique sociale acerbe des années 20, où personne ne... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Attention chef d'oeuvre ! Un film qui porte bien son nom

Le scénario est de Coppola. Avec ça, je me disais d'emblée qu'on était bien parti. Mon optimisme a été récompensé. Pourvu d'une photographie ultra léchée, "Gatsby le magnifique" vous transporte dans le New York des années 20. Plus précisément, il vous immerge au cœur d'une société embourgeoisée et pleine de vide, reniflant l'avant krach de 29 à plein nez : réceptions fastueuses pleines de... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar zardu
zardu ·

Critique de Gatsby le magnifique par Hugo Harnois

Des romans ont, sans forcément le vouloir, un pouvoir qui les dépasse. Comment expliquer que telle œuvre fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques, tandis que d'autres restent au statut de « simples » livres ? Parce que des cinéastes ont su trouver en elles un potentiel graphique, une façon de transcender une histoire afin d'y mettre leurs propres thématiques. Avec cinq... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Gatsby le soporifique

Gatsby Le Magnifique a vu il y a peu voir une nouvelle adaptation du roman en film par Baz Luhrmann. Bien avant, Jack Clayton sur un scénario de Francis Ford Coppola, s'était attaqué à une transposition sur le grand écran du livre. Je dois tout simplement dire qu'en dépit des grands noms qui composent ce film, je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ça extrêmement fade et ennuyant. La faute... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar batman1985
batman1985 ·

Grandeur et décadence des "Années Folles"

Le roman célèbre de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925, a déjà fait l'objet de 2 adaptations en 1926 et 1949 que je n'ai pas vues ; je ne peux que comparer avec la version de Baz Luhrman en 2013 que je n'ai pas détestée mais qui m'a laissé froid, j'avoue avoir préféré cette version de Jack Clayton, et pourtant je ne suis guère friand de ce genre de films, ce n'est pas des films qui... Lire l'avis à propos de Gatsby le magnifique

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Gatsby le magnifique par ROUB_ELDIABLO

Je ne pensais jamais dire ça, j’ai préféré la version de Baz Lurhman!! Ce Gatsby bénéficie certes de la présence charismatique de Robert Redford, de décors et surtout de costumes absolument remarquables. Mais le film manque terriblement de rythme, je ne me suis attaché à aucun personnages, au contraire. L’histoire d’amour n’arrive pas à m’intéresser. C’est joli à l’écran ( encore que le côté... Lire la critique de Gatsby le magnifique

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·