Spoilers alert! Je ne masque rien sinon je devrais masquer tout. Vous êtes prévenus.
Le cul entre deux chaises. Voilà mon impression après un deuxième visionnage de Gatsby le Magnifique.
En fait, je ne sais pas très bien où le film voulait en venir. J'ai l'impression qu'il hésite lui-même.
Je ne sais que penser du personnage de Gatsby.
On a d'abord envie de s'y attacher. Chic, classe, mystérieux, il en jette. On le découvre alors tantôt m'as-tu-vu (Je suis tellement riche que je te balance mes belles chemises à la tronche), tantôt complètement timide pour retrouver sa belle (comme si James Bond avait peur de se prendre une veste), perdant son sang-froid, probablement riche du fait d'activités illégales... mais profondément amoureux et assumant seul la responsabilité de l'accident de voiture à la fin. Je suis perdu. On l'aime ou on ne l'aime pas le Gatsby?
Je ne sais que penser du mari.
C'est tout le contraire ici. On le décrit premièrement comme l'homme des caverne irrespectueux de sa femme, qui pense avec sa floche et rit bien grassement de ses propres blagues en se servant un énième whisky. Tout est fait pour qu'on ne l'aime pas, celui-là. Mais sur la fin, il semble prendre néanmoins le dessus sur Gatsby. S'il n'en devient pas franchement sympathique pour autant, les dernières scènes le décrivent comme moins insensible que prévu. Au final, il conservera par ailleurs les faveurs de sa femme, qui ne démentira pas l'avoir aimé.
Je ne sais que penser de la fin.
On échappe au final hollywoodien: Gatsby enlève sa belle, happy ending, bisous sur la plage, coucher de soleil, trois enfants, deux chiens, un poisson rouge... Une fin "à la Magnifique".
On échappe au final de film à suspense: Au moment où sa belle plaque tout pour le rejoindre et lui déclare son amour inconditionnel, Gatsby se fait abattre. Peut-être même arrive-t-elle juste au moment fatidique pour assister à la scène et pleurer tout son amour tandis qu'il pousse son dernier soupir dans ses bras.
Mais ces deux fins archi convenues auraient été plus prenantes que celle que l'on nous inflige. La belle reste avec son mari adultère, lequel est un peu amoureux quand même, surtout depuis que sa maitresse est morte. Bon... tout ça pour ça? On n'est pas content pour Gatsby (lui, il est mort au fait) . On n'est pas content pour le mari (on a été conditionné à ne pas l'aimer). On n'est pas content pour la femme (déçue et cocue). On n'est pas content pour l'amante (elle est morte aussi elle) ni pour son mari (il est mort lui aussi en fait, mais eux, on s'en fout. On les a vu deux fois trois minutes en tout).
Ah oui, j'oubliais ce bon vieux Tobey. Lui aussi on s'en fout. Mais depuis le début déjà! Non seulement il a surement du se faire caster par erreur (J'ai du mal à croire que c'était un choix conscients et assumé... si?), mais son personnage est absolument insipide voire franchement insupportable d'inutilité. Et si le film avait besoin d'un narrateur, ils n'auraient pas pu prendre Morgan Freeman comme tout le monde? Bref. Belle erreur de casting.
Ajoutez une BO franchement inégale et des effets visuels façon kitch-Moulin Rouge parfois très beaux mais qui donnent une impression de tentative de style plus que de réel style, et j'ai fait le tour du sujet.
Pourquoi 5 et pas 4 ou 3? J'ai hésité. Mais il y a Carey Mulligan. Et puis le cinéma hollywoodien est capable de bien pire malgré tout. Je me laisse une marge.