Mon manque d'idée pour démarrer cette critique illustre à la perfection mon ressenti du film.
Gatsby le Magnifique nous raconte l'amour tragique et impossible entre le personnage susnommé et son amour de jeunesse Daisy. Si j'avais pris la peine de lire le résumé avant d'aller au cinéma, je me serais exclamé "Encore?!" et aurais choisi de ne pas y aller. Manque de bol, je n'en avais pas pris la peine.
Et c'est bien de peine dont il est question. J'avais un peu apprécié Moulin Rouge, mais j'avais subi Roméo+Juliette, et j'ai subi Gatsby le Magnifique.
Tout d'abord, ça n'est pas le genre d'histoire qui me branche, mais ça, ça passe encore. Le casting aussi est très correct, bien que je sois peiné de retrouver ces acteurs ici...
Le film manque cruellement de rythme : au bout de 40 minutes de montage épileptique qui traduit l'ambiance folle des années 20, on se retrouve plongé dans un abysse de lenteur. Rien n'avance, les personnages et l'action se trainent, l'ennui s'installe et reste, si bien qu'on a hâte que ça se termine : j'ai personnellement espéré une fin sanglante au Plaza, il y avait une telle tension et tellement d'armes possible que ça aurait été une fin que j'aurais apprécié. Pas de bol, il resté encore quelques mètres de pellicule (je sais, y en a pas, c'est du numérique).
Le numérique, parlons-en. La CGI est partout. PARTOUT. Un décors naturel? Pour quoi faire? Tu mets tes acteurs devant un fond vert, les infographistes s'occupent du reste, on peut même les mettre sur Pluton. Je fais peut-être mon râleur, mais non seulement ça fatigue les yeux (surtout quand y en a vraiment partout) mais en plus le rendu n'est pas toujours heureux et ça en devient moche. C'est un peu le constat pour Gatsby : à force de trop en faire, on ne voit plus que les défauts (une intégration faite par dessus la jambe, une ombre à l'opacité chelou, etc...). Qu'on l'emploi pour palier à un manque de budget, c'est normal. Qu'on s'en serve comme d'un outil pour mettre en évidence tout le clinquant des fêtes de l'époque, ok. Mais de là à ne même pas tourner sur une vraie plage plusieurs scènes de dialogue, moi ça me gave parce que ce ne sont plus les fêtes et leurs participants qui font faux, c'est tout le film qui fait toque.
De Gatsby je ne retiendrais que sa BO : elle a un peu dérangé un des amis avec qui j'étais au cinéma car trop hip-hop. Je trouve que c'est la seule tentative d'originalité réussi de ce film...
Si Luhrmann voulait faire un film paillette, il a réussi : ça brille, y en a partout, c'est rigolo sur le moment, mais bordel, c'est chiant.