Grâce à Baz, Gatsby est réellement magnifique

Avis sur Gatsby le magnifique

Avatar Little-Big-Moustache
Critique publiée par le

J'étais un véritable détracteur de Baz Luhrmann jusqu'à aujourd'hui. Je déteste Roméo + Juliette, Australia ou encore Moulin Rouge qui me donnent la gerbe mais avec Gatsby le Magnifique, je m'incline.

Depuis l'annonce du tournage, j'étais plus que excité de découvrir un certain DiCaprio dans le rôle de ce grand personnage de la littérature américaine. J'étais allé jusqu'à ne pas lire le livre qui prend la poussière sur ma table de nuit histoire de conserver le plus de surprises. Malgré le fait que Baz était derrière la caméra, je ne refoulais pas le projet. Et pourtant, après le visionnage de cette perle, je suis absolument heureux que ce soit Baz qui se soit occupé de cette adaptation absolument unique d'une beauté saisissante.

On ne pourra de suite constater, dés les premières secondes, la beauté visuelle qui embellie littéralement le film. Certains reprocheront malheureusement la surcharge d'effets numériques lors de plans larges sur New-York ou autres paysages, mais on peut que s'incliner devant cette vision de la ville moderne dans les années 20 que l'on peut avoir. Nous nous retrouvons face à une ville à la fois sublime et pourrie abritant bars branchés et mines de charbons miséreuses plus vraie que nature grâce au travail technique qui est fait. Les décors prennent littéralement vie ! C'est exactement la même chose à l'extérieur de la ville avec la demeure de notre chère Gatsby qui nous illumine, caractérisant indéniablement le personnage avec "sa folie des grandeurs". Mais les effets numériques ne font pas tout le film. Il y a un véritable travail artistique sur la manière de filmer les personnages. Ils sont mit en valeur par des costumes et une lumière impeccable faisant ressortir tous leurs atouts physiques.

Dans les années 70, Robert Redford avait déjà endossé le rôle de Gatsby. Et aujourd'hui, un seul homme pouvait lui succéder. Un seul. Et c'est bien Léo. Un Léo, qui, à opinion purement personnelle, surpasse aisément notre petit Robert. Il livre un personnage plus vrai que nature, attachant, tendre et admirable. La ravissante Carey Mulligan joue toujours à la perfection tout comme Joel. Mais la véritable révélation du film est pour moi Tobey Maguire, qu'on avait pas vraiment vu jouer depuis Spider-Man qui peut enfin exprimer librement son talent d'acteur caché depuis 10 ans.

Baz a son style propre à lui. Un style qui s'accorde parfaitement avec l'univers de Gatsby accompagné d'une BO démentielle. Un esprit burlesque, excentrique toujours dans la surenchère, donne quelque chose de plus fort au personnage ce qui permet de rendre la fin du film beaucoup plus puissante. Baz a donné le titre tant mérité à Gatsby. Gatsby le Magnifique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 781 fois
14 apprécient

Little-Big-Moustache a ajouté ce film à 4 listes Gatsby le magnifique

Autres actions de Little-Big-Moustache Gatsby le magnifique