Affiche Gazon maudit

Critiques de Gazon maudit

Film de (1995)

Critique de Gazon maudit par Gérard Rocher

Loli et Laurent qui vivent avec leurs deux enfants dans le Sud de la France forment un couple apparemment heureux. Pourtant Laurent, agent immobilier séduisant et beau parleur, se laisse aller ça et là à quelques aventures. Son épouse n'est pas dupe mais s'accommode tant bien que mal à cette situation. Un beau jour, Marijo tombe en panne avec son camping-car et demande de l'aide à Loli. A... Lire la critique de Gazon maudit

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

(Dé)menage à trois.

En 1995, on ne parlait pas d'homosexuel ni de lesbienne, mais des pédés et des gouines. A l'époque, le mariage pour tous n'était pas dans l'air, et les relations entre mêmes sexes n'étaient pas bien vues. Cela va sans dire que Josiane Balasko a forcé les portes de la bienséance avec une comédie certes inoffensive en apparence mais qui en dit beaucoup sur cette société-là. Alain Chabat... Lire l'avis à propos de Gazon maudit

Avatar Boubakar
Boubakar ·

En zone de turbulences

Le tour de force de Gazon Maudit, c’est de faire naître des clichés qu’il investit une émotion à fleur de peau, là où se disputait quelques minutes auparavant un concours de vacheries dans lequel notre trio de tête excelle. Brillamment écrit, le film de Josiane Balasko a ce franc parlé, cette verve burlesque qui le rapprocheraient d’une comédie de boulevard si la réalisatrice n’avait... Lire l'avis à propos de Gazon maudit

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Touche pas à ma femme !

Comédienne ô combien talentueuse et sympathique, Josiane Balasko n'aura cependant pas réussi à convaincre vraiment en tant que réalisatrice, excepté le temps de cette comédie gentiment irrévérencieuse. Si le ton et les personnages sont un poil caricaturaux (la lesbienne ressemble forcément à une camionneuse), cela est sûrement intentionnel et n'enlève rien au charme de l'ensemble, Balasko... Lire l'avis à propos de Gazon maudit

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Pelouse interdite

Josiane Balasko signe avec "Gazon maudit" (1995) une comédie drôle et acide sur un thème encore rarement abordé dans le cinéma français : l'homosexualité féminine, et sa variante la bisexualité. Ce vaudeville enlevé doit beaucoup à sa distribution impeccable ; Alain Chabat est un beauf irritable et jaloux plus vrai que nature, Victoria Abril tire son épingle du jeu dans un rôle peu... Lire l'avis à propos de Gazon maudit

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Gazon maudit par Maqroll

L’homosexualité féminine n’est pas un sujet facile mais Josiane Balasko, pour son cinquième film en tant que réalisatrice, l’aborde sans complexe… ce n’est pas le genre de la maison ! Le film évite le plus souvent de tomber dans la caricature grossière et porte un regard respectueux (mais sans originalité) sur l’amour entre femmes. La mise en scène de Balasko reste très classique, s’appuyant sur... Lire la critique de Gazon maudit

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Gazon maudit par Mlle-Vie

Après les grands débats sur le mariage pour tous, je me retrouve devant Gazon Maudit, ou le débat sur la polygamie, couplé à celui sur la gestation pour autrui. Comme quoi, un film de 95 peut tout à fait servir, ou pas, les ambitions et réalisations politico-sociales de notre société actuelle. Mais, bien que très intéressée par l'avenir culturel et sociétal de notre beau pays, je reviens à nos... Lire la critique de Gazon maudit

Avatar Mlle-Vie
Mlle-Vie ·

Critique de Gazon maudit par Gwynplaine

Ce film étant sorti dans ma jeunesse, et n'ayant que peu de souvenirs en tête, dont le rire de mes parents, j'ai voulu voir ce qu'il valait réellement. Et sincèrement, ce film m'a beaucoup déçu. Premièrement, les acteurs ne sont pas crédibles (pauvre Chabat). Pour ce qui du sujet traité (l'homosexualité), on tombe dans des clichés insupportables. C'est censé être un film qui sensibilise... Lire l'avis à propos de Gazon maudit

Avatar Gwynplaine
Gwynplaine ·

Critique de Gazon maudit par Thierry Dupreuilh

Je me souviens, lors de sa sortie en 1995, avec à l'affiche Victoria Abril , je n'avais pas hésité un seul instant, je suis allé le voir au ciné. Je dois vous avouer avoir une faiblesse pour la plus française des actrices espagnoles. Je suis tombé sous le charme non seulement de de sa beauté dans des tenues sexys , mais aussi de son accent qui donne des dialogues croustillants qui ,... Lire la critique de Gazon maudit

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

Critique de Gazon maudit par Alligator

Une éternité que je n’avais pas vu ce film dont je gardais un assez bon souvenir, notamment pour quelques joyeuses scènes entre Alain Chabat et Josiane Balasko. Je m’attendais pour tout dire à ce qu’il me donne l’impression d’avoir vieilli. Or, à ma grande surprise, au delà bien entendu de son esthétique années 80 naturellement très marquée, je vois ce jour un film qui a de la tenue... Lire la critique de Gazon maudit

Avatar Alligator
Alligator ·