Un film noir et tellement transparent...

Vous êtes un nouveau-né ? Vous n'avez jamais vu un film noir de votre vie ? "Gemini" est fait pour vous !
Dans le cas contraire, passez votre chemin car ce long-métrage d'Aaron Latz risque vraiment d'être une perte de temps totale à cause de sa banalité tristement affligeante qui semble éluder tout un arbre généalogique cinématographique du genre...


En tant qu'assistante, Jill doit gérer tous les petits de soucis de star de celle qui est devenue plus une amie que sa patronne, la célèbre actrice Heather Anderson. Alors que cette dernière se sent menacée, elle demande à Jill de lui prêter son revolver. On ne peut pas dire que c'était la plus grande des idées car, le lendemain, Heather est retrouvée abattue avec celle-ci et Jill est très vite suspectée par la police...


Le titre "Gemini", les palmiers identiques de Los Angeles filmés par paire en ouverture, les saxos qui posent l'ambiance noire, une star qui en marre de sa condition, une rencontre avec une fan envahissante à la ressemblance troublante... Tout cela est dans la loooongue exposition du film pour nous présenter le quotidien (paparazzis, films refusés, ...) et les principales interactions avec son entourage de cette actrice mais aussi pour mettre en avant la force de son amitié avec son assistante.
Alors, bien entendu, quand son meurtre survient et si on avait quelques neurones en fonction lors des événements cités qui l'ont précédé, on se doute déjà du pot aux roses évident derrière toute cette affaire mais, grand naïf que l'on est, on se dit que "Gemini" a mis en place une fausse piste pour mieux nous leurrer, qu'il n'oserait jamais suivre une voie aussi logique et simpliste en 2018...
Ben, en fait, si.
Avec une Lisa que tout le monde soupçonne (et qui, il faut le dire, fait à peu près tout pour se faire soupçonner en fuyant, en se déguisant, etc), démarre une enquête lente et lardée de clichés qui va nous emmener de suspect en suspect illusoires et nous faire demander quand le cerveau de l'héroïne va enfin démarrer pour lui faire réaliser qu'elle a la solution à toute cette affaire sous le nez depuis le début. Le pire étant peut-être que le film paraît se moquer d'elle (ou de nous au choix) quand un scénariste interrogé nous dit lui-même que l'un des suspects est trop évident pour être coupable et que le film, ainsi que son héroïne, s'attarde longuement sur celui-là en espérant nous faire avaler cette fausse piste aussi grossière. Jusque dans les dernières minutes, on espèrera sans cesse un semblant de surprise, quelque chose d'un tant soit peu original qui nous prouve que "Gemini" peut se démarquer ou même juste avoir une raison d'être. Ça n'arrivera hélas jamais, le film ne déviera jamais de la route supra-prévisible qu'il s'est tracé, nous laissant juste simplement perplexes sur le but de son existence.


On ne peut même pas crier à la purge, la réalisation est élégante, quoique classique, et n'est pas le pire des hommages aux films noirs, les actrices font plus que bien le job (qu'est-ce qui a pu attirer des comédiennes de la trempe de Zoë Kravitz et Lola Kirke dans un truc pareil ? Pas le scénario en tout cas)... "Gemini" est juste un film parfaitement inutile qui nous laisse avec 1h30 de notre vie gaspillée et à jamais irrécupérable...

RedArrow
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le 2 oct. 2018

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