Une mise en abîme intéressante...

Avis sur Gemma Bovery

Avatar Ellimac Micha
Critique publiée par le

Gemma Bovery nous raconte l'évolution de l'obsession d'un homme qui s'ennuie dans sa vie et qui se raccroche à des chimères littéraires. C'est un traitement amusant, puisque Martin projette ici sur sa voisine des sentiments et une conception de la vie et du bonheur qui sont en fait siennes. J'ai trouvé très intéressant d'observer l'ardeur avec laquelle il s'attèle à pousser Gemma à suivre le schéma de sa presque homonyme. En voulant lui éviter un destin tragique, c'est finalement lui qui cause sa perte et son malheur. Sans se donner de grands airs, c'est en fait un film assez fin et très intelligent. Le thème du roman est repris assez fidèlement, mais sans trop de facilités et en brouillant les pistes.
J'ai trouvé l'histoire sympa à suivre, on s'attache finalement au personnage de Gemma même si, sur le papier, on pourrait la trouver insupportable. Je ne me suis pas ennuyée, et j'ai même été surprise par quelques retournements de situations. Les personnages sont dépeints avec sobriété et réalisme, et j'ai eu plaisir à lister les différences et ressemblances entre les destins d'Emma et Gemma.
Enfin, je garde de ce film une impression de fraîcheur et de sensualité. Gemma Arterton y est très belle et grâcieuse, et les plans qui la concernent ne virent jamais à l'icônisme. Il y a aussi pas mal d'humour et de recul, ce qui rend le tout très digeste. Lucchini joue un peu son propre rôle, comme d'habitude, mais le résultat est très sobre et juste. Un bon moment, en somme, qui m'a donné envie de relire le livre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1225 fois
30 apprécient

Ellimac Micha a ajouté ce film à 1 liste Gemma Bovery

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2014

    Les meilleurs films de 2014

    Avec : Jack et la Mécanique du cœur, Dallas Buyers Club, The Double, Le Procès de Viviane Amsalem,

Autres actions de Ellimac Micha Gemma Bovery