Affiche Gen d'Hiroshima

Critiques de Gen d'Hiroshima

Long-métrage d'animation de (1983)

Un horrible chef d'oeuvre

Sous couvert de graphismes mignons et gag-manga, Gen montre l'horreur atomique sous son jour le plus cru. Le Tombeau des Lucioles montrait déjà la misère de la guerre mais ici le film se sert de la puissance de la bombe pour littéralement nous faire vomir. Dés le début du film, celui-ci nous met dans l'embarras et dépeint une famille de classe moyenne qui malgré tout galère à survivre au plus... Lire l'avis à propos de Gen d'Hiroshima

Avatar Donwar
Donwar ·

Des cadavres qui riaient et pleuraient

Moi, je pense que le sourire est le base de la joie. C'est si peu, et pourtant beaucoup. C'est communicatif et surtout fort contagieux. Moi quand je reçois un sourire, j'ai envie de le rendre. Du coup, j'essaye d'en donner chaque fois que je peux, peu importe la situation. Dans le cinéma, je crois que c'est généralement dans l'animation japonaise qu'on esquisse le plus de sourires. D'un... Lire l'avis à propos de Gen d'Hiroshima

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Après l'Horreur...

La vie quotidienne d'une famille de survivants dans les ruines d'Hiroshima au lendemain de la bombe... Si vous avez aimé Le Tombeau des Lucioles, il y a de bonnes chances que vous aimiez aussi Gen d'Hiroshima : ces deux productions décrivent l'horreur du Japon d'après-guerre d'une manière que les mots peuvent difficilement décrire mais qui a le mérite d'être... Lire la critique de Gen d'Hiroshima

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Rien ne sert de courir, il faut partir à point...

On peut dire que j'ai pris mon temps, pour écrire cette critique. J'ai vu ce film en avril 2011, j'avais 13 ans. Et je ne l'ai pas revu depuis. Aujourd'hui, j'ai 21 ans, et il m'a fallu donc un peu moins de huit ans pour poser les mots sur cette oeuvre qui m'a profondément marquée. Je commencerai par dire que 13 ans, c'est jeune, trop jeune pour voir ce film. Il est sans concession,... Lire l'avis à propos de Gen d'Hiroshima

Avatar Oka-Pompadour
Oka-Pompadour ·

Gen d'Hiroshima (1983)

Il s'agit d'un fil d'animation japonais dont le scénario reprend celui d'un manga lui même inspiré du vécu de son auteur. L'histoire se déroule donc à Hiroshima, la ville qui a été la première a recevoir une bombe atomique en août 1945. Le film démarre un peu avant cet événement. Les Japonais ont faim et vivent au rythme des alertes aériennes ! Le Japon est en train de perdre la guerre mais... Lire la critique de Gen d'Hiroshima

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Gen d'Hiroshima par Lou Knox

N'ayant pas lu le manga, je ne peux pas donner raison aux critiques qui disent de lire le manga avant, parce que j'ai trouvé que le côté décalé, à savoir l'animation un peu à la Olive et Tom, permet de contraster avec le sujet (récits de survivants après le largage de la bombe sur Hiroshima), et c'est tellement glauque que finalement tu peux pas avoir de critiques négatives sur le film, ni... Lire l'avis à propos de Gen d'Hiroshima

Avatar Lou Knox
Lou Knox ·

Critique de Gen d'Hiroshima par Valtwovee

Madhouse movies!! C'est la maison de production de Gen d'Hiroshima mais aussi de Jin-roh et surtout des films de l'immense Satoshi Kon. Bref, une référence en ce qui concerne l'animation japonaise non ghiblienne, plus pour adultes car plus choquant, dérangeant et sombre. C'est sans surprise que ce film ne m'a pas ménagé et s'est efforcé de représenter toutes les horreurs de la bombe atomique... Lire la critique de Gen d'Hiroshima

Avatar Valtwovee
Valtwovee ·

Poignant!

Vous l’aurez compris, le sujet de ce film n’est pas vraiment des plus gais. L’histoire s’intéresse aux survivants de la bombe d’Hiroshima, et tout particulièrement du jeune Gen et de sa famille. Sans spoiler on peut dire que vous risquez de passer un bon moment du film à pleurer. À l’image du futur « Tombeau des Lucioles », le récit dénonce les affres de la guerre, dans toute son horreur, et... Lire la critique de Gen d'Hiroshima

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

A la fois tragique et enfantin.

Très bon film. Bon vu que tout le monde s'y attends je préviens tout de suite.OUI je vais le comparer à "Le Tombeau des Lucioles"de Isao Takahata. Bon pour commencer on va parler de l'Animation et des Dessins.Alors OUI,le film a beaucoup vieillit et ceux qui ne sont habitué qu'aux productions récentes risque de ne pas accrocher à l'Anime a cause de sa forme.Mais personnellement ça ne... Lire l'avis à propos de Gen d'Hiroshima

Avatar Durzihvv1683
Durzihvv1683 ·

Critique de Gen d'Hiroshima par BaNDiNi

L'existence d'une famille japonaise et plus précisément d'un enfant, Gen, avant et après la bombe. Forcément insoutenable et malgré une animation qui a vécu, une émotion très forte. A ranger entre le Tombeau des Lucioles et Les enfants de Nagasaki. Lire l'avis à propos de Gen d'Hiroshima

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·