Un peu léger, l'analyse générationnelle...

Avis sur Génération 90

Avatar nostromo
Critique publiée par le

Petit film sympa sur un groupe de jeunes gens qui sortent de la fac et se retrouvent sur le marché de l'emploi. Wynona Ryder , étudiante douée, a trouvé un emploi dans une station de télé, mais ne tarde pas à se faire virer. Elle va représenter contre son gré une génération X américaine peu motivée par l'éthique du travail qui a primé jusque là. Elle tombera amoureuse d'un jeune yuppy en phase ascendante (Ben Stiller, qui réalise aussi le film), sous le regard désapprobateur d'un Ethan Hawke qui joue le drop-out, cool et existentialiste. Un trio amoureux donc, sur fond de Sida, d'éthique sociale et de critique (vague la critique) du consumérisme.

Bon, j'ai regardé ce film parce Wynona Ryder et parce que Ethan Hawke... Deux acteurs qui n'ont pas la carrière qu'ils méritaient, je trouve. Ryder a été sous-utilisée, et Hawke (excellent dans les films de Linklater) s'est perdu dans de bizarres films de sci-fi ou horreur...

J'espérais un peu un regard à la Douglas Coupland, peut-être un peu de sociologie sans y toucher, mais le film en fait des tonnes pour nous convaincre que ces gens ont des raisons d'osciller ainsi entre hilarité et dépression, et en règle générale la mayonnaise ne prend guère, mais bon c'est léger, ça se laisse voir sans douleur. Une comédie anecdotique, à regarder si un jour vous tombez dessus ... ou si vous êtes fan de Wynona Ryder. :-)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 463 fois
5 apprécient

Autres actions de nostromo Génération 90