génération Winona ?

Avis sur Génération 90

Avatar Ivar
Critique publiée par le

probablement ! tourné alors que l'actrice était en pleine gloire médiatique, cette comédie simple et plutôt bien vue sur les jeunes adultes paresseux ou indolents ne manque pas de charme.

tout d'abord grâce aux interprètes, Winona Ryder en tête, ravissante ébouriffée, ravissante en paumée et même avec une salopette! Ethan Hawke ensuite en rocker qui ne veut pas être un cliché de rocker, Ben Stiller, faisant du Ben Stiller mais avec un peu d'intelligence et sans trop de caricature, et la trop méconnue Janeane Garofalo en binoclarde un rien cynique.

Daté ? Un peu. Certaines références peuvent passer carrément au-dessus de la tête, la mode de l'époque aussi... (référence à un certain magasin montré dans le film).

La musique ? entre The Knacks et U2, en passant par un "Baby I love your way" multi-version, la nostalgie est bien là, et sert délicieusement au film, donc daté oui mais pour le meilleur.

Le meilleur bien sûr ce sont les dialogues, indolents, sarcastiques mais toujours crédibles. Du "he's so cheesy i can't watch him without crackers" à " you don't need a secret handshake to talk to me, but you need an IQ prerequisite" en passant par l'engueulade des personnages de Hawke et Ryder. Le tout se savoure avec plaisir, certes après un début un peu difficile. Et oui, c'est bien Ben Stiller qui a fait le film. On se demanderait presque comment la chose est possible... A noter que c'est grâce à l'implication de Ryder que les studios ont accepté de produire le film et notamment avec Janeane Garofalo que M. Zoolander semblait avoir pris en grippe.

A voir et à revoir, avec ou sans salopette.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 625 fois
12 apprécient

Autres actions de Ivar Génération 90