Critique Express

Avis sur Genre c'est du Cinéma ?

Avatar Benjamin Palette

Il y a une grande naïveté dans ce documentaire. InthePanda cherche à savoir pourquoi le cinéma de genre ne fonctionne pas en France, puis il se demande ce que veulent les français — en montrant des scores de comédies au box office. La réponse est pourtant simple. Les français, d’après les chiffres, veulent des comédies et non des films de genre. C’est comme ça, ça ne plait pas. On peut être triste de voir qu’un genre qu’on affectionne particulièrement ne soit pas à la mode ou bien ne fonctionne pas autant qu’on le voudrait, mais c’est ainsi dans plusieurs domaines. Moi ça m’embête de voir que des écrivains médiocres comme Marc Levy, Guillaume Musso, Catherine Pancol, aient la main-mise sur les meilleures ventes. Mais c’est honorable de vouloir se battre contre des moulins à vent pour un cinéma de niche, et si cela fait gagner des entrées à ce genre de films tant mieux. Même si j’en doute : InthePanda est un vidéaste de niche également, il parle de films de genre depuis quelques temps et montre une certaine aversion pour certaines comédies française. Son public partage son avis, moi y compris. Il prêche des convertis — il faut espérer que sa vidéo brise les barrières de sa communauté.
Mon problème global avec ce documentaire c’est que j’ai eu l’impression de voir une vidéo d’InthePanda en long format : jouer avec des effets, des couleurs, des images de bandes-annonces montées de façon épileptique, une voix-off avec un ton très personnel, etc. Je n’ai pas ressenti cette exclusivité totale, de me dire « woah c’est dingue ! » mais plutôt de me dire que c’est une vidéo comme il en a déjà fait, comme j’en ai déjà vu.
Par contre ce que je déteste c’est cette façon de triturer les images des films, de mettre des effets, de les recadrer et de mettre ce filtre de vieille bobine super8 dessus — c’est une chose déjà faite sur toutes ses autres vidéos, et je trouve ça inapproprié. Vraiment. Ça donne juste un style.

Autres actions de Benjamin Palette Genre c'est du Cinéma ?