Affiche Gentleman Jim

Critiques de Gentleman Jim

Film de (1942)

Et roule flying Jim.

Deuxième Raoul Walsh avec Errol Flynn après La charge fantastique, et boum, quasiment la même. On croirait presque que le grand blondinet te somme de le suivre et que tout le monde s'exécute sans la moindre hésitation. Même d'un bagarreur prétentieux, rustre et magouilleur qui fait son malin, tout ça parce qu'il a trouvé comment voler comme le papillon et piquer comme la guêpe, Errol Flynn... Lire l'avis à propos de Gentleman Jim

Avatar drélium
drélium ·

La Flynn fleur de la boxe!

Je ne sais même pas par où commencer cette critique tant j’ai le cœur encore battant après ce chef d’œuvre. Je devrais peut-être me poser un peu avant d’essayer de décortiquer tout ça non ?... Oh et puis non après tout, une critique à chaud c’est bien, c’est bouillant, représentatif de l’atmosphère explosive des rings où combat ce cher Jim ! Il faut bien le dire, à la base, la boxe,... Lire l'avis à propos de Gentleman Jim

Avatar Melly
Melly ·

Errol Flynn, boxeur au grand cœur

San Francisco, fin du XIXe, le noble art est prohibé et les combats s’organisent la nuit sur un terrain vague, les quais ou dans un bâtiment délabré. Un club de notables appréciant la boxe veut redonner à ce sport ses lettres de noblesses. Pour cela, il faut recruter des boxeurs de bonne famille et boxant selon les règles du Marquis de Queensberry (16 règles qui forment le code écrit en 1865... Lire la critique de Gentleman Jim

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

La lutte des classieux

Et voilà comment 104 minutes de bonheur pelliculé renversent toutes les vérités que nous pensions depuis longtemps acquises. On croit en effet qu’il n’existe pas de recette pour accoucher d’un chef-d’œuvre. Que chacun d’entre eux obéit à ses propres lois dont la plus importante est une part de mystère insondable qui a dépassé jusqu’à ses propres créateurs. Gentleman Jim prouve, avec une... Lire l'avis à propos de Gentleman Jim

Avatar guyness
guyness ·

Walsh par K-O !

Raoul Walsh profite de sa troisième collaboration avec Errol Flynn, sur sept au total, pour s'inspirer de la vie du boxeur James J. Corbett, d'abord simple employé de banque ambitieux qui va peu à peu trouver son salut à travers le monde de la boxe. Le mettant d'abord dans la posture d'un simple employé de banque, Raoul Walsh braque sa caméra sur Corbett et en livre le portrait d'un... Lire l'avis à propos de Gentleman Jim

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Dans le sillage du météore désinvolte

Œuvre de référence d'un sous-genre à part entière, le film de boxe, Gentleman Jim est l'illustration parfaite qu'un biopic, pour être bon, doit davantage relever d'une démarche artistique que d'une volonté d'être réaliste. En effet, de l'existence de James J. Corbett nous n'en connaîtrons que les grandes lignes (ses origines modestes, son ascension sociale par la force des poings, etc.... Lire l'avis à propos de Gentleman Jim

Avatar Kalopani
Kalopani ·

J'l'entame en jean

Les films sur la boxe et moi c'est une grande histoire. Une histoire d'évitement. Un peu comme ces débiles qui essayent d'éviter un train en sautant des rails au dernier moment. Jusque-là, je les évite plutôt bien. Million Dollar Baby m'en a touché une sans remuer l'autre. J'ai esquivé les Rocky avec la facilité d'un scénario de Richard Curtis. Bon, bien évidemment, j'ai pas un taux... Lire la critique de Gentleman Jim

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Critique de Gentleman Jim par Northevil

J'ai totalement adoré, une très belle histoire sur le sport, les challenges, l'amour, l'humour, mais aussi les combines et les faux-semblants. Errol Flynn est juste parfait dans ce rôle de gentleman et boxeur, très talentueux dans les deux. Il joue à merveille ce sportif, autant dans ce côté de gentleman,donnant à ce personnage un charme comme lui seul le peut. Mais en plus, on voit avec... Lire la critique de Gentleman Jim

Avatar Northevil
Northevil ·

Critique de Gentleman Jim par Philistine

Ce qui est bien, avec Errol Flynn, c'est qu'il arrive à donner de la contenance à n'importe quel personnage historique ; bon, par contre, il le fait toujours un peu de la même manière. Si on résume ça dans une équation ax + b, disons que la constante, b = un personnage au culot charismatique, et a = la prétention, à x degrés. Dans Gentleman Jim, la prétention est exacerbée au point de rendre le... Lire la critique de Gentleman Jim

Avatar Philistine
Philistine ·

Paging Mr. Corbett! Paging Mr. Corbett!

L'histoire vraie et romancée de l'ascension de James J. Corbett, jeune américain d'origine irlandaise vantard et ambitieux, depuis le guichet de sa petite banque de San Francisco à son titre de champion du monde des poids lourds glané à La Nouvelle Orléans contre Jack L. Sullivan. James fait partie de ses individus qui plie le monde à leur volonté et qui incarne le rêve américain. Une occasion,... Lire la critique de Gentleman Jim

Avatar blig
blig ·