Seul contre tous

Avis sur George de la Jungle

Avatar Walter-Mouse
Critique publiée par le

À l'occasion de ma centième critique, je me suis posé la question suivante, quel film Disney mériterait ce titre? Quel grand chef d'oeuvre indémodable pourrait-il devenir le 100ème film critiqué par mes soins? Pour quelle raisons? Pourquoi celui-ci?
Et si j'ai pensé à Fantasia dans un premier temps, j'ai finalement opté pour... George de la Jungle.
Toute ironie est bien sûr à souligner.

À l'origine une série d'animation à succès, Walt Disney Pictures ont décidé d'en faire une adaptation en images réelles en 1997 réalisée par Sam Weisman, déjà auteur du très sympathique Les Petits Champions 2 chez la maison de Mickey, les films adaptés de séries étant à la mode durant les années 1990.
Si on pouvait craindre le pire lors de son annonce, George de la Jungle a été un nouveau succès commercial pour la boîte aux grandes oreilles qui aura même droit à une suite direct-en-vidéo quelques années plus tard.
Bien entendu, la réussite totale qu'est ce film n'est pas du tout liée au George du titre..

Car attention, George de la Jungle n'est pas le vrai personnage principal.
Non, non, le protagoniste le plus important de ce film est le narrateur. N'apparaissant et n'intervenant pendant l'histoire qu'à travers la voix-off, il est l'élément le plus important du film.
Il a le droit de vie et de mort sur les personnages, il peut décider quels doivent être les dialogues, qui doit mourir ou non, quand peut-on accélérer l'image et à quel moment le film peut-il recourir aux facilités scénaristiques.

Il n'hésite pas non plus à donner une excuse inutilement compliquée et sortie de nulle part pour faire revenir le bad-guy de service en fin de film juste pour s'assurer que le climax épique puisse avoir lieu.
Il est également le premier à reconnaître que tout ce qu'on voit n'est que de la poudre aux yeux, que les décors du film ont coûté bonbon et que le héros ne peut pas mourir sinon il n'y aurait plus de film.
Du génie je vous dis.

Sérieusement, j'ai beau dire n'importe quoi depuis 3 paragraphes, je me suis fendu la poire devant George de la Jungle et je l'assume totalement.
C'est complètement ridicule, tout fait fake, c'est complètement lourdingue mais bon sang que ça m'a mis de bonne humeur! Tout le monde s'éclate dans ce film. Le rythme est hyper-rapide, les péripéties s'enchaînent tellement vite qu'il est impossible de s'ennuyer, il n'y a aucune tension dramatique, aucune peur chez le spectateur, le film n'existe que pour te faire marrer et le martèle à la gueule pendant 1h25.

Les personnages sont tellement unidimensionnels qu'il serait impossible de les voir de nos jours dans un film lambda, ils sont si clichés et si innocents qu'ils en deviennent adorables! Les acteurs s'amusent tout du long et ça se sent.
La scène de danse contenant la chanson Dela de Johnny Clegg & Savuka est même représentative de tout le bien que je pense de cette comédie. C'est tellement fun, tellement simple, tellement sans prétention mais pourtant tellement attachant!

Parodie de Tarzan loufoque, cartoonesque et décalée, George de la Jungle est à mon sens une bonne grosse comédie comme on en voit plus de nos jours.
Mal fichue et débile diront certains mais pour moi, un pur bonheur!
J'ai déjà envie de me replonger dans les aventures du roi de la jungle, du défenseur des innocents, du protecteur des faibles et bienfaiteur en tout genre.... George de la Jungle!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1070 fois
26 apprécient · 1 n'apprécie pas

Walter-Mouse a ajouté ce film à 3 listes George de la Jungle

  • Films
    Cover Ma collection DVD/Blu-Ray

    Ma collection DVD/Blu-Ray

    Ce qui est chiant quand t'es jeune, c'est que t'achètes tout et n'importe quoi. Et une fois adulte, tu te rends compte que...

  • Films
    Cover (Top) Les films Live Disney

    (Top) Les films Live Disney

    Très actifs dans la production de films Live, Walt Disney Pictures ont eux aussi connu des cycles précis au fil des décennies,...

  • Films
    Cover Walt Disney Studios en 1997

    Walt Disney Studios en 1997

    Regroupement de tous les films sous le giron de Walt Disney Studios durant l'année 1997. Avec comme toujours des commentaires...

Autres actions de Walter-Mouse George de la Jungle