Affiche Georgia

Critiques de Georgia

Film de (1981)

Les jeux vains de la liberté

Four friends est un projet ambitieux, qui sur le papier rappelle par bien des aspects Little Big Man. Certes, la temporalité en est réduite, puisqu’on se limite ici à deux décennies, mais il s’agit bien ici d’une fresque relatant par d’autres bouts de la... Lire la critique de Georgia

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

♪♫ Georgia on My Mind ♪♫

Cinq années après Missouri Breaks, Arthur Penn revient derrière la caméra avec Four Friends, où il dresse la chronique de quatre amis de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. C'est au bout de ma dixième expérience avec le cinéma d'Arthur Penn que je me retrouve pour la première fois déçu,... Lire la critique de Georgia

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Je suis mort deux fois, déjà...

J'ai revu ce soir Georgia (Four friends), d'Arthur Penn. J'avais découvert ce film, à 15 ans, dans le cinoche d'Art & essai de mon petit bled de province, puis par la suite au vidéo-club de mon quartier, je l'avais loué en VHS et dans une version française imposée par l'époque. Je lui avais immédiatement voué un véritable culte. J'ai loué la cassette tant de fois que j'en ai usé la bande.... Lire la critique de Georgia

Avatar Foxart
Foxart ·

Quatre amis

C'était la jeunesse d’une génération qui nous est déjà éloignée : il y avait les filles, le Vietnam, la fac, les disques de rock, les copains, les indécisions, la contestation. Ils étaient révolutionnaires pacifistes avant de devenir révolutionnaires déçus, amoureux pour tourner amants amers. Après tout, la nostalgie n'est que le masque un peu crispé que portent les quadragénaires qu’ils sont... Lire l'avis à propos de Georgia

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

I'm so tired of being young

Four friends, c’est Forrest Gump, sans légende ni fantasme... C'est-à-dire l’histoire populaire des Etats Unis, des sixties et seventies, où le rêve américain n’est pas là pour vous sauver. Un film où les weirdos, les ratés, les handicapés, restent toute leur vie des weirdos, des ratés et des handicapés, et ne deviennent pas un jour millionnaires, par la divine providence, via la pêche à la... Lire l'avis à propos de Georgia

Avatar gallu
gallu ·

Georgia (1981)

Four Friends est une histoires d'amours contrariées, d'amitiés et de temps qui passe. C'est surtout un film sincère et romantique. On nous conte ici une tranche des vies des deux personnages principaux, qu'on voit naviguer au gré des hauts et bas de la vie. L'une incarne l'espoir et ne cesse d'essayer de transmettre à ses amis le rêve américain que l'autre... Lire l'avis à propos de Georgia

Avatar White_Trash
White_Trash ·

Un peu trop superficiel

Arthur Penn n'était certainement pas le cinéaste le plus prolifique mais force est de constater que quelques-uns de ces films ont marqué l'histoire du cinéma et on peut aisément citer parmi ceux-ci Little Big Man ou encore Bonnie & Clyde. Georgia - Four Friends dans son titre original - se veut être un peu comme Little Big Man, justement, un condensé rapide d'un pan de l'histoire... Lire l'avis à propos de Georgia

Avatar batman1985
batman1985 ·

Lost in Georgia's Eyes

Georgia fait partie de ces films où l'Amérique est montrée avec moins d'enrobage glamour : un film typique de Penn, en un certain sens. Le portrait effectué fait tout l'intérêt de ce long métrage. Car d'histoire, il n'y en a pas trop, du moins, pas dans le sens dramaturgique du terme. On voit juste les vies de deux personnages plus particulièrement, évoluer au gré des vents hauts et bas de la... Lire l'avis à propos de Georgia

Fatpooper ·

L’Amérique ou les États désunis

Dans la filmographie d’Arthur Penn, Georgia fait à la fois figure d’ultime film intéressant et de chef-d'œuvre injustement oublié. Dès lors, ce long métrage acquiert les allures d’un film-testament tant pour son auteur que pour une certaine Amérique. Penn dépouille Georgia de tout idéalisme et porte un regard désabusé et désenchanté sur... Lire l'avis à propos de Georgia

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Revivre ces moments sublimes de liberté et de folie

Superbe et bouleversante chronique de la fin des années 60, vues à travers le parcours individuel d'un jeune émigré yougoslave arrivant à l'âge adulte au milieu du chaos (les manifestations pour les "civil rights", la contre-culture, le mouvement anti-guerre du Vietnam), "Georgia" réussit à évoquer les riches contradictions d'une époque vibrante (la dernière résistance sans doute... Lire l'avis à propos de Georgia

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·